L’orientation durable du discours annuel de Barack Obama devant le Congrès américain

Comme la Constitution américaine le prévoit, Barack Obama a prononcé son discours annuel devant le Congrès.

Par GVadmin Publié le 30 janvier 2010 à 15 h 21

Comme la Constitution américaine le prévoit, Barack Obama a prononcé son discours annuel devant le Congrès.

La ligne conductrice de son allocution a été que les États-Unis ne doivent pas être relégués au second rang et que tout doit être fait dans différents domaines pour que le pays reste un leader mondial. Il insiste sur l’importance de la remise en état des infrastructures routières et ferroviaires. Une enveloppe de 8 milliards de dollars a été octroyée pour la création de lignes ferroviaires à grande vitesse. Le 1er état à en bénéficier sera la Floride où le projet débutera très prochainement.

Le pays doit également mettre les bouchées doubles en matière d'investissements dans l'innovation « made in USA », principalement dans le secteur énergétique. Le programme ARPA-E, nouveau projet gouvernemental américain pour conduire des recherches avancées sur l'énergie, va dans ce sens et sera donc fortement soutenu.

Repenser les objectifs énergétiques devrait se traduire par la construction d'une nouvelle génération de centrales nucléaires, sans négliger le forage de nouvelles zones pétrolières et gazières. Le président est conscient de l'impopularité d'une telle décision mais elle permettrait de garantir une source nationale d'énergie.

Enfin, dans son allocution, Barack Obama insiste principalement sur la question essentielle de la sécurité énergétique. Le message est clair : la dominance économique passe par la dominance en matière d'énergie propre. Avec les réserves de pétrole en diminution et le charbon dénigré, l'énergie propre devrait voir son rôle grandir...

fastcompany.com

Aucun commentaire à «L’orientation durable du discours annuel de Barack Obama devant le Congrès américain»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.