Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Obama annonce 2,3 milliards de dollars pour des emplois propres

/ Amérique du nord

L’administration Obama débloque 2,3 milliards de dollars supplémentaires qui devraient créer 17 000 nouveaux postes et privilégier le développement de technologies propres.

Cette annonce survient au moment où l’on déplore une suppression de 85 000 emplois en décembre 2009. Les chiffres sont accablants et le taux de chômage plafonne toujours à 10 %.

© The Blowfish Inc - Fotolia.com

La Maison Blanche a reçu 500 candidatures qui seront sélectionnées en fonction de leur viabilité commerciale, leur potentiel à créer des emplois sur le territoire, leur niveau d’innovation technologique et leur diversité géographique. Cela représente un investissement total de 7,6 milliards de dollars. Le choix se porte principalement sur des projets prêts à être lancés et capables d’accélérer l’exportation d’énergie propre produite sur le sol américain.

Les projets devront aider au déploiement du solaire, de l’éolien et des technologies conduisant à une meilleure efficacité énergétique. L’enjeu est de doubler en l’espace de trois ans la part des énergies renouvelables aux États-Unis, afin de combler l’écart grandissant avec les autres nations.

Ce programme fait partie du plan de relance américain dont l’enveloppe totale s’élève à 787 milliards de dollars.

À ce jour, 183 projets dans 43 états vont profiter du financement fédéral. Un tiers devrait être opérationnel cette année et le reste le sera avant mars 2013. Tous les projets bénéficieront de crédits d’impôts allant jusqu’à 30 %.

41 000 emplois supplémentaires devraient également voir le jour grâce à des financements privés.

Reste à savoir si ce programme, qui soulève de nombreuses questions et qui est accueilli avec scepticisme, pourra aider à faire repartir l’emploi.

money.cnn.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires