Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un rapport liste les sites écossais d’énergie éolienne maritime

/ Europe

Dans le cadre de la première phase de son programme dédié aux infrastructures de production d’énergies renouvelables, Scottish Enterprise,  principale agence de développement économique écossaise, a publié le 4 février un premier rapport.

Celui-ci met en exergue plusieurs sites susceptibles d’accueillir des parcs éoliens maritimes et hydroliens. L’investissement dans ces sites est jugé nécessaire au cours des cinq prochaines années pour rendre le secteur des énergies renouvelables écossais compétitif dans le monde entier, tout en aidant le reste du pays.

© crimson - Fotolia.com

 

Grâce à ces investissements, les entreprises du secteur des énergies renouvelables déjà présentes en Écosse auront accès à des installations de meilleure qualité, leur permettant de se développer et d’attirer à leur tour de nouveaux investisseurs. 

Adrian Gillespie, directeur de l’équipe Énergie de Scottish Enterprise, s’est exprimé à ce sujet en expliquant que des régions comme Aberdeen et Fife bénéficiaient déjà d’excellentes infrastructures et que de nouvelles propositions d’investissement en Écosse étaient à l’étude. Il a poursuivi en indiquant que la priorité était d’identifier les investissements à faire pour que l’Écosse devienne le premier pays de fabrication et d’assemblage d’éoliennes et d’hydroliennes. 

Le gouvernement écossais s’en fait l’écho puisqu’il considère que le secteur des énergies renouvelables a un rôle primordial à jouer dans la croissance durable de l’Écosse. Les concessions du Crown Estate vont notamment accueillir près de  7 000 éoliennes maritimes au large des côtes britanniques dans les 10 prochaines années. On estime également les investissements dans les projets de parcs éoliens au sein des eaux territoriales écossaises à environ 15 à 18 milliards £ (17 à 20,5 milliards d’€) dans les dix prochaines années. 

Calum Davidson, responsable des secteurs clés pour Highlands and Islands Enterprise (HIE), voit l’avenir en rose puisqu’il s’attend à connaître, avec le secteur des énergies renouvelables, le même boom que l’industrie pétrolière et gazière dans les années 70 et 80. 

Par ailleurs, d’autres sites devraient voir leurs installations et infrastructures rénovées, ce qui permettrait à l’Écosse d’être à l’avant-garde de la production des énergies renouvelables dans le monde. Jim Mather, le ministre écossais de l’industrie, du tourisme et de l’énergie, concluait en indiquant vouloir de rapides progrès dans la mise en place du programme d’infrastructure des énergies renouvelables. 

scottish-enterprise.presscentre.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires