Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Premier production de produits biologiques de l'UE

/ Europe

Premier producteur d’aliments issus de l’agriculture biologique en Europe pour la deuxième année consécutive, l’Espagne consacre plus d’un million d’hectares à ce mode de production.

label AB certification biologique
© delmo07 – Fotolia.com

L’Andalousie possède la plus grande surface de culture certifiée du pays avec plus de 8.000 exploitations, grâce notamment au soutien de son gouvernement autonome. Le directeur de l’agriculture écologique de la junte d’Andalousie signale que ce secteur résiste mieux à la crise, en raison d’une croissance continue de la demande.

Cependant, la consommation nationale est très faible, loin derrière celle d’autres pays européens, et l’essentiel de la production est destiné à l’exportation. Or, pour être véritablement écologique, un aliment ne doit pas seulement être issu de la culture biologique, il doit aussi être consommé localement, afin de réduire son impact sur l’environnement.

Derrière l’aspect écologique de la consommation locale des produits, se cache également un aspect social important : la protection des économies locales. Elle permet en effet une redistribution des richesses dans leur zone de production, ainsi qu’une sécurisation des emplois, mis en péril par la concurrence avec les pays de l’Est pour l’exportation.

Àngeles Parra, directrice du salon Biocultura, appelle le gouvernement à s’engager résolument en faveur de l’agriculture écologique, dont les retombées environnementales et sociales sont indéniablement positives, plutôt que de laisser le champ libre aux OGM en Espagne.

europapress.es

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires