Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Comment protéger la mer Baltique ?

/ Europe

Début février, sur le site d’information finlandais YLE, le public avait la parole. Le thème de l’émission était la mer Baltique en danger. Pour répondre aux questions, Juha-Markku Leppänen, directeur de recherche du laboratoire de Milieu marin de l’institut de l’environnement finlandais était présent.

Les auditeurs demandaient des explications sur les raisons de la dégradation de la Baltique. Ils cherchaient à savoir comment améliorer son état environnemental. Une question les intriguait : quel rôle pouvaient-ils personnellement jouer dans la prévention des risques ? La protection de ces eaux était la préoccupation de tous.

photo de la mer baltique
© Nicolas Kopp – Fotolia.com

La mer Baltique est confrontée à d’importants défis, parmi lesquels la pollution urbaine, les déversements de substances nutritives provenant de l’agriculture et des eaux usées. La mer ayant la mémoire longue, il ne faut pas compter sur des solutions rapides ou miraculeuses, ni chercher à prendre des raccourcis dans les plans d’action. D’après le directeur de recherche, un peu d’optimisme est pourtant permis car la mer peut s’en remettre. Mais les seules méthodes durables consistent à empêcher les substances nutritives et les décharges toxiques d’être rejetées dans la mer.

Juha-Markku Leppänen a apporté des réponses pratiques et proposé quelques solutions pour aider à soulager les eaux de ses maux. Il parle aussi de mode de pêche durable et de son importance dans le maintien de l’écosystème.

Enfin, il n’a pas manqué de faire remarquer l’importance que jouent les politiciens dans la protection des eaux puisqu’ils définissent les bases de la politique environnementale. Pour terminer, il a soulevé le thème de la sécurité des mers. Les accidents pétroliers continuent à guetter en mer.

www.yle.fi

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires