Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Prise de conscience européenne sur la question des déchets médicaux

/ Europe

Au cours de la première Conférence européenne sur les déchets médicaux qui s’est tenue les 2 et 3 février derniers à Amsterdam, 145 participants issus de 18 pays se sont réunis pour échanger sur le traitement des déchets médicaux.

Les discussions ont montré que beaucoup de progrès restent à faire en matière de réduction des déchets médicaux. Les hôpitaux et autres établissements de soins produisent en effet tous les ans plusieurs tonnes de déchets, le plus souvent éliminés par incinération. Certains d’entre eux étant injustement qualifiés de potentiellement contaminés, ceci entraîne de grosses dépenses pour les établissements de soins et des rejets inutiles de CO2. Les participants à la conférence ont conclu qu’une meilleure formation du personnel médical peut faire en sorte que ces déchets soient mieux triés.

Par ailleurs, trop de substances actives en provenance des médicaments se retrouvent dans les eaux usées. Là encore, une meilleure sensibilisation devrait contribuer à réduire la pollution des eaux par les déchets médicaux.

À l’issue de la conférence, certains pays ont exprimé leur intention de réexaminer leurs pratiques en la matière. Par exemple, plutôt que d’éliminer les déchets par incinération, leur stérilisation permettrait d’économiser beaucoup d’argent et d’éviter des rejets de CO2. Une meilleure formation du personnel médical devrait également entraîner une réduction importante de la quantité de déchets médicaux, grâce à un meilleur tri et au recyclage.

duurzaamnieuws.nl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires