Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Quand le recyclage paye !

/ Amérique du nord

La ville de Philadelphie a récemment présenté un programme d’incitation financière au tri sélectif qui débutera en février : elle payera ses habitants pour qu’ils recyclent !

Les personnes souhaitant participer au programme doivent s’inscrire sur le site phillyrecyclingpays.com et recevront une vignette à placer sur leur poubelle dans laquelle seront déposées les ordures ménagères à recycler. Le système ne nécessite aucun tri compliqué préalable. Les camions qui assurent la collecte sont dotés d’une technologie permettant de peser le matériel.

Chacun peut suivre sur Internet son empreinte environnementale, notamment en gallons d’eau ou en arbres sauvés. Plus les habitants recyclent, plus ils cumulent des points qui leur donneront droit à des coupons et chèques cadeaux à utiliser dans les commerces de la ville, ils peuvent également faire don de leur récompense en faveur de diverses actions environnementales entreprises dans les écoles de la ville. La municipalité attribue des points par quartier en fonction de la quantité recyclée. Les points sont ensuite répartis selon le nombre de participants.

Pour mener à bien cette initiative, Philadelphie s’est associée à Recycle Bank (recyclebank.com) et plus de 2 400 commerces, parmi lesquels des marques de renom telles que Coca Cola, Rita’s Water Ice, etc.

Philadelphie a pour objectif de réduire les dépenses municipales et cette initiative permettra de baisser les coûts de traitement des ordures.

Cette année, elle compte bien recycler plus de 100 000 tonnes de déchets (75 900 en 2009). Globalement, 20% des déchets municipaux devraient donc être recyclés en 2010 pour atteindre 25% en 2015.

Philadelphie veut ainsi réduire son empreinte environnementale et faire épargner à la municipalité des millions de dollars. Et dire que la ville parlait encore, il y a seulement deux ans, de faire payer les habitants pour le ramassage des ordures ménagères !

Ce programme déjà en place dans une partie de Philadelphie s’étend maintenant au reste de la ville.

w8.examiner.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires