Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La façade du pavillon du Shanxi de l’Exposition universelle 2010 sera réalisée en briques de cendres volantes

/ Asie

En plus du pavillon chinois, de nombreuses villes et provinces auront leur propre pavillon lors de l’Exposition universelle de Shanghai qui se tiendra du 1er mai 2010 au 31 octobre 2010.

Exposition universelle de Shanghai 2010

Ce sera notamment le cas de la province du Shanxi, connue pour la richesse de son patrimoine et de ses ressources en charbon. Le pavillon du Shanxi, premier producteur de charbon de Chine, sera recouvert d’une façade bien particulière : des briques fabriquées avec des cendres volantes.

La majorité des centrales électriques chinoises utilise le charbon comme combustible, créant au passage un résidus communément appelé « cendres volantes ». Ces cendres sont souvent enfouies, polluant les sols. Cependant les propriétés atypiques de ce matériau le rendent adapté pour une utilisation intensive dans le secteur du bâtiment.

Adoptant les principes de l’économie recyclable, la société Tisco a construit une usine de fabrication de briques à partir de cendres volantes qui permet d’éviter l’enfouissement des cendres et surtout d’économiser 65% des matières premières nécessaires pour la fabrication des briques classiques. En outre, le processus de fabrication des briques de cendres volantes est beaucoup moins polluant que celui de fabrication de briques de terre cuite.

C’est les briques de cette société basée à Taiyuan qui seront utilisées pour la façade du pavillon, en remplacement de l’acier prévu initialement.

sxqnb.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires