Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La taxe « Robin des bois » : 250 milliards £ pour la lutte contre la pauvreté

/ Europe

Des associations caritatives (parmi les plus connues Oxfam, Save the Children et Greenpeace) ont lancé aujourd’hui une campagne visant à mettre en place un impôt sur les banques, baptisé  taxe  “Robin Hood” du nom du célèbre héros qui dérobe les riches pour aider les pauvres.

Selon ces associations, la taxe pourrait permettre de recueillir jusqu’à 250 milliards £ (près de 290 milliards €) par an pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique, et protéger les services publics.

Le groupement caritatif demande aux chefs des partis politiques de soutenir la taxe de 0,05 % sur les transactions bancaires internationales. Des centaines d’économistes et de financiers ont notamment signé une lettre de soutien à la campagne.

Barbara Stocking, directrice générale d’Oxfam, a déclaré :

Notre génération peut aujourd’hui faire travailler le marché financier mondial dans l’intérêt des gens ordinaires.

Brendan Barber, secrétaire général du TUC, l’union des syndicats britanniques, a affirmé : « Le krach boursier est venu du secteur financier. C’est lui qui devrait apporter une contribution suffisante pour réparer les dommages provoqués par le krach et pour empêcher la dépréciation des services publics. »

La  taxe “Robin Hood ” ne serait pas prélevée sur les transactions bancaires effectuées entre clients ordinaires, mais sur les transactions réalisées entre deux institutions financières.

Les pays prélevant l’impôt conserveraient la moitié du montant pour le marché national et répartiraient le reste entre la lutte contre la pauvreté et contre le changement climatique. Au Royaume-Uni, les experts estiment que l’impôt permettrait de prélever des dizaines de milliards de livres sterling.

Source : www.thisislondon.co.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires