Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vers de nouveaux moyens de stockage d'énergie

/ Europe

La NODE  (Plate-forme de recherche néerlandaise pour un approvisionnement en énergie durable) s’interroge sur nos futurs besoins en énergie et sur les moyens à mettre œuvre pour satisfaire notre consommation toujours croissante.
Pour subvenir aux besoins futurs, la mise à disposition interrompue d’énergie durable va s’avérer nécessaire. Le soleil et le vent n’étant pas disponibles sur demande, ils ne peuvent pas être utilisés, par exemple, dans le transport routier. Aussi, même si les sources d’énergie devant remplacer les carburants actuels de nos véhicules ne sont pas encore connues, de nombreuses recherches sont menées afin de développer des systèmes de stockage destinés à combler le fossé entre la production d’énergie durable et son utilisation.
La recherche actuelle s’oriente vers de nouvelles méthodes économiques de stockage d’hydrogène, celui-ci étant un candidat plausible de substitution de carburant dans le domaine des transports. De même, l’utilisation de batteries au lithium-ion est considérée comme prometteuse, mais requiert encore une longue trajectoire de développement avant de permettre l’application de puissances élevées. Une autre piste consiste à utiliser des “supercondensateurs”, dans lesquels la charge électrique est stockée à la surface d’électrodes nanostructurées.

A grande échelle, la recherche s’orientera également vers d’autres formes complètement différentes de stockage d’énergie, faisant notamment appel à la lumière du soleil, à des éoliennes ou envisageant des projets d’accumulation par pompage. Un autre thème important est le stockage de chaleur en été et sa restitution en hiver, par exemple, dans les cultures sous serre.

energieplatform.nl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires