La pression sociale motive

Il semblerait que la pression sociale motiverait les Américains. Elle permettrait la réduction des dépenses énergétiques.

Par GVadmin Publié le 7 mars 2010 à 11 h 30
Il semblerait que la pression sociale motiverait les Américains. Elle  permettrait la réduction des dépenses énergétiques. Pour les consommateurs, être comparé à leur voisin provoque une réaction qui les incite à la parcimonie.

L'un des distributeurs d'électricité et de gaz nord-américain, National Grid, a adopté un programme permettant aux usagers de comparer leur consommation d'énergie à celle de leurs voisins. Ce programme a permis d'obtenir une baisse de la consommation d'énergie de 1% en moins de six mois.

Dans l'enveloppe qui accompagne leur quittance d'électricité, les consommateurs reçoivent une liste classant 100 voisins présentant un cadre de vie similaire au leur. Ce classement donne même le palmarès des 20 voisins gérant le mieux leurs dépenses d'énergie.

Ce programme baptisé Home Energy Report Program a été testé par National Grid depuis octobre 2009 sur un groupe d'essai. Il a très bien été accepté par les consommateurs et le programme doit maintenant être développé à une plus grande échelle.

La SMUD (Sacramento Municipal Utility District) utilise déjà cette formule depuis 2008 et depuis, la consommation d'énergie a chuté de 2%. Une autre étude de 2008 confirme cette tendance.

La pression sociale est donc un facteur de motivation. Les comparaisons avec le voisinage donnent une norme sociale, un point de repère qui poussent à l'action. Et comme les rapports sont envoyés tous les mois, les consommateurs qui pourraient avoir tendance à retomber dans leurs mauvaises habitudes, sont rappelés à l'ordre.

Il s'agit là d'une approche nouvelle : au lieu d'expliquer les avantages environnementaux de faire des économies d'énergie, on fait appel à des comparaisons directes avec ces voisins pour provoquer un changement d'attitude. Cette méthode semble efficace !

greeninc.blogs.nytimes.com

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