Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Édimbourg prend le changement climatique au sérieux

/ Europe

Le North Edinburgh Trust a eu l’honneur d’accueillir Shirley-Ann Somerville, membre de la Commission des transports, des infrastructures et du changement climatique au Parlement écossais, afin de discuter des mesures mises en place contre le changement climatique dans les différents quartiers de la ville.

L’article, paru dans le journal, The North Edinburgh News, raconte la visite de Mme Somerville dans cette association d’action locale. Après avoir bénéficié d’un financement de lutte contre le changement climatique de plus de 245 000 £ (270 000 €) sur deux ans en janvier dernier, le North Edinburgh Trust (NET) a mis en place des projets de sensibilisation du public au problème du changement climatique. Ce financement, proposé par le gouvernement écossais, a vu le jour en juin 2008. Il a pour but d’encourager la mise en place de mesures locales pour lutter contre la menace du changement climatique sur la planète. De nombreux projets locaux dans l’ensemble du pays ont pu bénéficier de près de 30 millions £ (33 millions €) d’investissement jusqu’à présent.

En août dernier, une enquête réalisée pour le NET par Changeworks a révélé que les habitants du quartier d’Édimbourg Nord pourraient considérablement profiter des mesures de réduction des gaz à effet de serre. Cela permettrait notamment à un grand nombre d’entre eux de réduire de près de la moitié leur consommation totale d’énergie. Selon cet article, le NET a désormais l’intention de recruter et de former une équipe de conseillers écologiques locaux pour aider les familles du quartier à réduire leurs factures d’énergie, à vivre des vies plus saines et plus confortables et les inciter à jouer un rôle dans la réduction des émissions de CO2.

Interviewée par le North Edinburgh News, la présidente du NET, Jacqui McKenna, est ravie de l’avancée du projet :

Cela ne fait pas si longtemps que l’on s’occupe de la lutte contre le changement climatique. Toutefois, nous avons pu nous reposer sur nos excellentes relations avec les différents acteurs locaux pour réaliser ce travail. C’est nouveau pour nous et c’est passionnant.

Elle continue en disant :

Tous les habitants du quartier d’Édimbourg Nord ont la possibilité de diminuer leurs émissions de CO2 et de réaliser de véritables économies pour leur famille. Nous devons absolument faire passer ce message. C’est ce que l’équipe de conseillers écologiques va nous aider à faire, afin que de nombreux foyers ne craignent plus la pauvreté énergétique et puissent ainsi se chauffer à un prix abordable.

L’article poursuit en énumérant les activités réalisées par l’association : sensibilisation à la pauvreté énergétique et conseils sur l’énergie, création d’un plan d’action, formations, ateliers, soirées cinéma et visites sur le terrain, le tout dans le but de réduire le bilan carbone d’Édimbourg Nord.

Shirley-Ann Somerville a déclaré être contente de la réalité des projets sur le terrain.

Les discussions que nous avons au Parlement sur le changement climatique sont trop « intellectuelles » et ne sont pas suffisamment proches du quotidien des gens. J’adore vraiment me rendre sur place, voir les projets de près et discuter des initiatives prises. C’est beaucoup plus intéressant et utile.

Elle poursuit :

L’Écosse a fixé des objectifs très ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2. Ces objectifs pourront être atteints uniquement si les autorités locales s’impliquent dans cette lutte. C’est fantastique de voir que le Fond de lutte contre le changement climatique du gouvernement écossais est si bien utilisé. C’est également très bien que le NET considère la lutte contre le changement climatique comme une opportunité pour les habitants du quartier, l’occasion de créer des emplois, de réduire les factures d’énergie et de les aider à rester au chaud pendant l’hiver.

Pour plus d’informations sur les projets de lutte contre le changement climatique du North Edinburgh Trust, consultez le site netrust.co.uk.

northedinburghnews.co.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires