L'américain Wal-Mart se met au vert

Le 25 février dernier, ce communiqué est tombé : le géant de la distribution Wal-Mart annonce le lancement d’un plan de réduction des GES de sa chaîne de production.

Par GVadmin Publié le 9 mars 2010 à 15 h 00

Le 25 février dernier, ce communiqué est tombé : le géant de la distribution Wal-Mart annonce le lancement d'un plan de réduction des GES de sa chaîne de production. Comme l'empreinte carbone de tous ses fournisseurs est bien plus importante que la sienne, c'est eux qui vont devoir se mettre au vert ! Wal-Mart passe à l'action…

allée d'un supermarché
© Matty Symons

Les fournisseurs de Wal-Mart vont devoir diminuer, de manière drastique, leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le géant de la grande distribution a, depuis quelques années, sérieusement amélioré son mode opératoire et ainsi redoré son image.  En remettant en cause son propre fonctionnement industriel, Wal-Mart a consenti à de gros efforts pour économiser l'énergie, diminuer les emballages, réduire ses transports, vendre de meilleurs produits, bref, pour avoir un comportement "écologiquement" plus correct.

Wal-Mart dont les ventes s'élevaient à 400 milliards de dollars en 2009,  prévoit d'éliminer vingt millions de tonnes de gaz à effet de serre de toute sa chaîne de production d'ici fin 2015 en s'attaquant aux produits de base tels que le lait, la viande, le pain, etc.  Ce chiffre représente l'équivalent du retrait du parc automobile de 3,8 millions de voitures sur une année.

C'est en exigeant beaucoup de ses fournisseurs qu'il compte y arriver : ils vont devoir repenser tout le cycle de vie de leurs produits, s'attaquer à la façon dont ces derniers sont fabriqués, emballés et transportés et assumer tous les coûts s'y rapportant.

Certains disent que Wal-Mart confie à d'autres le sale boulot de réduire son empreinte carbone. L'entreprise entend néanmoins travailler avec ses fournisseurs pour les aider à réduire leurs émissions.

Chez Wal-Mart, on insiste sur le fait que ces réductions ne seront pas obligatoires mais qu'il privilégiera les fournisseurs qui partagent ses objectifs et ses nouvelles valeurs.

nytimes.com

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