Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

On recycle et la facture d’électricité baisse

Brésil / / Amérique du sud

L’initiative menée dans l’Etat du Céara par la société Ecoelce a le mérite de cumuler prise de conscience écologique et aide aux plus démunis.
Cette filiale du groupe espagnol Endesa, qui distribue l’électricité dans la région du Nordeste brésilien, a en effet décidé d’accorder des remises sur les factures de leurs clients qui voudraient bien recycler leurs déchets.

Les clients, particuliers ou entreprises, sont incités à trier les résidus solides et à les déposer dans un des  60 points de collecte où ils sont pesés, transformés puis crédités sur la facture.

Pour les familles les plus pauvres, c’est une aide qui peut aller jusqu’à la gratuité totale de l’électricité.

Là où l’initiative se montre également solidaire, c’est dans la redistribution des crédits des familles aisées et des entreprises  qui ne sont pas déduits de leur facture mais reversés à des associations caritatives.

Grâce à ses 220 000 clients inscrits au programme, Ecoelce a déjà reversé 1 million de R$ (400.000 euros) en 3 ans, sans compter l’autre grand atout, celui de la prise de conscience écologique.

Pour le Directeur de la Communication d’Endesa Brésil,

l’action s’inscrit dans une démarche de développement durable totale, agissant sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Ce projet pilote mené dans le Céara est amené à s’étendre à d’autres filiales (l’Etat de Rio de Janeiro l’a aussi adopté).

Le pragmatisme de ce projet lui a valu la récente récompense du Prix Européen de l’Environnement 2010 (section Espagne) qui s’ajoute à celle de l’ONU pour sa contribution aux objectifs de développement du Millénaire (2008).

estadao.com.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires