Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les vaches portent des sacs à dos

/ Amérique du sud

Afin de quantifier en temps réel les émissions de méthane générées par les ruminants, des scientifiques argentins ont mis au point un étonnant système de mesure.

Décrit comme l’une des avancées scientifiques les plus surprenantes de l’année 2009 par la revue Popular Science, cette invention est l’œuvre de quatre spécialistes argentins issus de l’Institut National de Technologie Agricole (INTA) et du Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques.

© INTA Castelar

Il s’agit d’un système électronique placé dans un sac, qui est fixé grâce à un harnais sur le dos du ruminant (bovin, ovin ou caprin). Celui-ci est raccordé grâce à des microfistules ruminales à un système de canules, qui permettent la communication directe avec l’intérieur du rumen, l’organe où se forment les gaz ruminaux. Ces gaz sont issus de la fermentation des aliments ingérés et contiennent donc du méthane. Au lieu d’être éructés par l’animal, comme c’est le cas normalement, les canules les dirigent vers le système de mesure, tandis que des valvules empêchent leur retour dans le rumen.

L’intérêt majeur de ce dispositif vient du fait que les données enregistrées par le capteur sont instantanément transmises via internet à une base de données stockée sur un serveur accessible depuis n’importe quel ordinateur.

Selon Guillermo Berra, vétérinaire dirigeant le projet au niveau de l’INTA, le contrôle des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’élevage, un secteur très important en Argentine, permettra d’élaborer des mécanismes visant à réduire ces émissions et de lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

En effet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), les ruminants sont responsables de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

infobae.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires