Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L'Hollywood des Oscars : tapis rouge, robes vertes

/ Amérique du nord

Qui va porter quoi ? Dans la cité des Anges, le grand rendez-vous annuel, la cérémonie des Oscars, vient d’avoir lieu dimanche soir. Le vrai suspense était, comme toujours, de savoir quelle robe les actrices allaient porter !

Alors que les Oscars 2010 viennent d’être remis, dans la capitale du cinéma américain, c’est aussi l’écologie qui a été mise à l’honneur, avec des robes consacrées au commerce équitable, au recyclage et au biologique. Zoom sur la dernière innovation en la matière…

Cette année, Suzy Amis Cameron, l’épouse de James Cameron, le réalisateur d’Avatar, a commencé à chercher sa robe il y a plus d’un an et l’a présentée lors de la soirée des pré-Oscars de l’ONG Global Green.

Cette robe a remporté parmi une sélection internationale le concours de design écolo “tapis rouge, robe verte“, lancé par Mme Cameron pour collecter des fonds pour Muse, l’organisation éducative élémentaire à but non lucratif et aux valeurs écologiques qu’elle a fondée en Californie.

Ce concours offrait l’occasion aux participants du monde entier de dessiner une robe destinée à être portée sur le tapis rouge cette saison.

La lauréate, Jillian Granz, étudiante de 21 ans originaire du Michigan, a créé une robe qui répond aux critères imposés par le concours en matière de développement durable et d’élégance. De couleur bleue “Avatar”, sa robe est faite dans des matériaux neutres pour l’environnement et à l’aide de colorants non toxiques.

Les balbutiements de la mode équitable sont devenus une tendance réelle et d’autres artistes ont suivi la même voie pour cette soirée tant médiatisée.

Espérons qu’il s’agit là d’une évolution réelle – et non d’une simple mode – qui donnera l’idée aux créateurs de repenser l’empreinte carbone liée à la production de leurs lignes de vêtements dans les événements à venir…

treehugger.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires