Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Accord franco-chinois pour le développement durable

/ Asie

A l’occasion de sa visite en Chine, le directeur général de l’agence française de développement (AFD) Jean- Michel Severino a signé le 11 mars avec le vice-ministre des finances chinois un accord sur le financement des économies d’énergies. Cet accord constitue la seconde phase du projet “Ligne de crédit efficacité énergétique” lancé en 2007, dont la première phase a apporté d’excellents résultats d’après les deux parties.
Selon les termes de cet accord, l’AFD mettra, par l’intermédiaire de trois banques chinoises, 120 millions d’euros à la disposition des entreprises chinoises souhaitant investir dans des projets d’économies d’énergies ou de développement des énergies renouvelables.

D’autre part un volet technique, promu par le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), accompagne cet engagement financier. Les banques concernées pourront ainsi se référer à des experts pour évaluer certains projets importants. Ce soutien technique doit leur permettre d’améliorer leur expertise dans ce domaine et de mettre en place des activités de financement vert à long terme.

Les deux parties ont d’autre part annoncé la publication d’un guide de développement des activités d’investissement vert à destination des institutions financières. Ce guide financé et réalisé par le FFEM, compile des informations relatives à l’évaluation et au financement de projets dans le domaine des économies d’énergies et des énergies renouvelables.

env.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires