Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une loi devrait protéger les écosystèmes marins

/ Europe

Madrid a approuvé un projet de loi visant à protéger le milieu marin et ses ressources de façon globale, dans le cadre de la directive européenne.

María Fernández de la Vega, numéro 2 du gouvernement espagnol, a annoncé à la presse que le conseil des ministres avait approuvé la création d’une loi qui permettra de coordonner les politiques se rapportant au milieu marin, afin que la défense de cet écosystème soit mise en œuvre dans son ensemble.

L’importance des côtes espagnoles rend en effet essentielle l’instauration d’un cadre juridique régulant la récupération et la préservation de ce patrimoine naturel, d’une part, et s’attaquant à la pollution, d’autre part.

Le projet s’articule autour de trois grands axes :

- la création d’un réseau de zones marines protégées ;

- la mise au point de “stratégies marines”, c’est-à-dire d’outils de gestion des ressources ;

- l’intégration de critères environnementaux dans l’exploitation du milieu marin.

Des stratégies marines spécifiques seront mises au point pour chaque zone protégée, afin de garantir l’intégrité des écosystèmes face à la pression des activités exercée sur ces milieux.

La qualité de l’eau sera évaluée et son état optimal déterminé. Un programme visant à atteindre ou à maintenir ces conditions optimales sera alors mis en place, en prenant en compte leur impact économique et social, notamment leur rentabilité.

Ce projet de loi s’appliquera aux eaux espagnoles, à la zone de pêche en Méditerranée et aux eaux du littoral dans les cas où la législation n’est pas suffisante.

Au cours de sa création, il a été soumis à une audience publique afin que les recommandations des organisations écologistes et les propositions des communautés autonomes soient retenues. Il bénéficie également de l’aval du conseil d’état.

www.europapress.es

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires