Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Super producteur d’énergies renouvelables!

/ Europe

L’objectif européen contraignant consistant à approvisionner 20% des besoins en énergie à partir d’énergies renouvelables devrait être dépassé en 2020.

Comme le prévoit la directive communautaire récemment approuvée, l’Espagne a transmis à la Commission européenne ses prévisions concernant l’estimation de sa production excédentaire d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

La directive fixe une trajectoire indicative, selon laquelle la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie brute devra atteindre 20% en 2020 et devra représenter 40% de la production électrique. L’Espagne prévoit de dépasser ces objectifs avec 22,7% et 42,3% respectivement en 2020.

Un système coopératif

Conformément à la directive, ce surplus pourra être vendu à d’autres États membres n’atteignant pas leur objectifs, grâce à des mécanismes de flexibilité qui autorisent des “transferts statistiques”, c’est-à-dire basés sur des estimations, puisque la production d’énergie à partir de sources renouvelables n’est pas totalement prévisible.

Chaque État membre est tenu de mettre en place un plan d’action national afin d’atteindre ses objectifs et devra indiquer son potentiel de production pour une coopération sur des projets communs.

Le plan d’action espagnol 2011-2020 est en cours d’élaboration et reste donc sujet à révision, tant au niveau du scénario que des objectifs concernant chaque technologie de production d’énergie renouvelable. Il tient compte de l’évolution de la consommation d’énergie, de la hausse du prix du pétrole et de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Le rapport remis à la commission européenne estime que la contribution du secteur des énergies renouvelables à la consommation d’énergie finale sera de 22,7% en 2020, au-dessus des 20% obligatoires, et que les objectifs de mi-parcours définis par la trajectoire indicative de 11% en 2012 et 15,5% en 2016 devraient également être dépassés avec des estimations prévues de 15,5% et 18,8% respectivement. Ceci sera rendu possible grâce à la part importante du renouvelable dans la production électrique, estimée à 42,3% pour 2020.

L’Espagne fait également savoir à la Commission européenne qu’elle désire profiter des mécanismes de flexibilité mis en place, notamment des transferts statistiques basés sur une coopération avec d’autres États membres. Elle souligne cependant que sa production excédentaire, compte tenu de son caractère non gérable, nécessitera le développement de connexions avec le réseau électrique européen.

idae.es

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires