Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Economie de 3 milliards d’euros sur les dépenses publiques d’énergie

/ Europe

Le gouvernement a annoncé vouloir réduire de 20% la consommation d’énergie de 2000 bâtiments publics afin de réaliser des économies de l’ordre de trois milliards d’euros.

Alors qu’il présentait son projet de loi d’économie durable, le chef du gouvernement Espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a profité d’une rencontre avec les partenaires sociaux à Séville pour annoncer que le gouvernement allait entreprendre très rapidement un programme d’efficacité énergétique concernant 1.000  bâtiments de l’administration centrale et 1.000 autres des communautés autonomes et des municipalités.

Ces mesures s’inscrivent dans le plan d’économie énergétique et devraient permettre d’économiser près de 3 milliards d’euros par an.

Elles font partie des mesures d’urgence que le gouvernement approuvera par décret le 30 mars prochain, qui comprennent également de nouvelles aides pour les PME ainsi que des mesures d’encouragement pour la réhabilitation des logements.

Afin de réduire le déficit public, Zapatero compte sur le soutien des communautés autonomes et des municipalités, condition indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants. Il considère que l’accord unanime qui a eu lieu concernant la réduction des dépenses dans le domaine de la santé est de bon augure.

Le gouvernement espère également réussir à concilier les chefs d’entreprise et les syndicats autour de la réforme du travail, et souligne l’attitude exemplaire dont ils ont fait preuve jusqu’à présent face à la crise.

Lors de la dernière rencontre de ce genre, le patronat andalou s’était toutefois heurté aux syndicats au sujet des acquis sociaux obtenus depuis 1993 en Andalousie.

Santiago Herrero, président de la Confédération des Chefs d’entreprise d’Andalousie, réclame des réformes au chef du gouvernement Espagnol, demandant plus de flexibilité dans le droit du travail. Il manifeste également son inquiétude quant à la vitesse, excessive selon lui, prise par le projet de loi d’économie durable.

elpais.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires