Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Ecolabel européen pour les produits et services non-alimentaires

/ Europe

L’Ecolabel européen est le label écologique de l’Union européenne pour les produits et services non-alimentaires. Ses critères concernent le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service, allant des matières premières et consommation d’énergie aux substances nocives et déchets.Il inclut (en mars 2010) :

  • 24 groupes de produits,
  • 1 022 entreprises européennes certifiées,
  • 24 505 produits et services certifiés

Avantages pour l’entreprise durable

La certification rend les processus de fabrication compréhensibles. Les organisations désireuses de prendre en considération les questions de durabilité dans leur processus d’approvisionnement bénéficient d’une ligne directrice claire. Une politique d’achats responsables incite les fournisseurs à agir de façon durable. Il existe également des régimes fiscaux avantageux.

Avantages pour les producteurs

Les critères de l’Ecolabel européen constituent les conditions minimum requises par la Commission européenne en matière de gestion écologique. Les entreprises certifiées prouvent au grand public leur respect de l’environnement.

Dans toute l’Europe, ces critères font office de guide pour les adjudications publiques (achats durables) et sont utilisés par les entreprises comme référence interne pour évaluer leur niveau de protection environnemental.

Hors de l’Europe, ces critères sont également utilisés à diverses fins.

Avantages pour les consommateurs

  • Qualité

Les produits pourvus de l’Ecolabel européen doivent satisfaire non seulement à des exigences environnementales, mais aussi répondre à des critères de qualité. Ce certificat constitue donc une garantie de qualité.

  • Respect de l’environnement

Les produits pourvus de l’Ecolabel européen sont fabriqués en respectant autant que possible l’environnement. Leur production répond aux critères d’économies d’énergie et d’eau et de réduction de la pollution. Il s’agit de produits à la fois fiables et respectueux de l’environnement.

  • Reconnaissable dans toute l’Europe

L’Ecolabel européen est reconnaissable à son logo représentant une fleur.

Critères

Les critères de l’Ecolabel européen reflètent ce que l’Union européenne considère comme des processus écologiques. Les produits et services répondant à ces critères peuvent obtenir l’Ecolabel européen.

Organisation

L’Ecolabel européen est géré par la Commission européenne. Chaque Etat membre dispose d’un « organisme compétent » responsable de la mise en œuvre du label dans le pays et ayant pour mission la défense des intérêts, la certification et la coordination de la commercialisation. Le Ministère du Logement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement néerlandais a confié cette responsabilité à l’organisation SMK, qui collabore au nom des Pays-Bas au développement des critères de l’Ecolabel européen.

Tous les organismes compétents, ainsi que les associations européennes de consommateurs et de défense de l’environnement, les organisations patronales et les représentants des PME, constituent le conseil d’administration de l’Ecolabel européen. Les représentants des Ministères de l’environnement des Etats membres votent les critères définitifs de l’Ecolabel européen (publiés au Journal officiel de l’Union européenne).

Source : www.smk.nl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires