Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Régime carbone pour la ville américaine de Davis

/ Amérique du nord

La ville de Davis, en Californie,  qui accueille le campus de l’université de Californie est bien connue pour être “écologique”  et “progressiste”.


Davis, une  ville de 65.000 habitants près de Sacramento,  s’est fixé l’objectif d’un  bilan carbone neutre en 2050 avec déjà en 2013, 5% des émissions de CO². Cette décision vient d’être prise à l’unanimité par le conseil municipal. Davis n’est pas néophyte en la matière et est considérée comme précurseur du mouvement écologique aux États-Unis. C’est ici, que les premières pistes cyclables du pays ont été aménagées.

Cet ambitieux projet sera mis en place sous la direction de David Gershon, l’auteur du best-seller “Low Carbon Diet”  qui a appelé 300 villes américaines à se mettre au régime carbone.

Le conseil municipal de Davis espère que 75% de la population suivra l’initiative “Cool Davis” : en 30 jours, il va falloir perdre 5.000 livres de CO² (soit 2.267,95 kg) et par la suite stabiliser ce nouveau “poids”. Les ménages participants recevront des conseils personnalisés et seront invités à se réunir en EcoTeams (groupe de soutien).

Une entreprise citoyenne:

À Davis, ce sont les ménages qui sont à l’origine de 75% des émissions de CO². Un projet pilote a déjà donné de très bons résultats : chacun d’eux a pu éliminer 5.500 livres (2.500 kilos) sans problème et en moyenne, les émissions de CO² ont été réduites de 35% sur une période d’un mois.

Gershon explique que les résultats sont impressionnants dans d’autres villes qui se sont associées à la campagne “Cool Community”. Au cours du tout premier projet pilote  “Cool Portland”, l’objectif initial était d’obtenir une réduction d’au moins 10% par ménage. Le résultat a dépassé toutes les espérances puisqu’il a été doublé. La réduction moyenne se montait à 22% ou 6.700 livres (3.450 kilos). Grâce au régime carbone, Rochester dans l’État de New-York a perdu en moyenne 10.828 livres (4921,8 kilos) par ménage participant.Pour la campagne  “Cool Rochester“, 40.000 ménages vont participer. Objectif du régime : 1 milliard de livres (400 millions de kilos).

A l’automne dernier, cette campagne baptisée “Cool Mass” a été lancée au niveau national.

Pour plus de renseignements : cityofdavis.org

yubanet.com/california

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires