Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Régime carbone pour la ville américaine de Davis

/ Amérique du nord

La ville de Davis, en Californie,  qui accueille le campus de l’université de Californie est bien connue pour être « écologique »  et « progressiste ».


Davis, une  ville de 65.000 habitants près de Sacramento,  s’est fixé l’objectif d’un  bilan carbone neutre en 2050 avec déjà en 2013, 5% des émissions de CO². Cette décision vient d’être prise à l’unanimité par le conseil municipal. Davis n’est pas néophyte en la matière et est considérée comme précurseur du mouvement écologique aux États-Unis. C’est ici, que les premières pistes cyclables du pays ont été aménagées.

Cet ambitieux projet sera mis en place sous la direction de David Gershon, l’auteur du best-seller « Low Carbon Diet »  qui a appelé 300 villes américaines à se mettre au régime carbone.

Le conseil municipal de Davis espère que 75% de la population suivra l’initiative « Cool Davis » : en 30 jours, il va falloir perdre 5.000 livres de CO² (soit 2.267,95 kg) et par la suite stabiliser ce nouveau « poids ». Les ménages participants recevront des conseils personnalisés et seront invités à se réunir en EcoTeams (groupe de soutien).

Une entreprise citoyenne:

À Davis, ce sont les ménages qui sont à l’origine de 75% des émissions de CO². Un projet pilote a déjà donné de très bons résultats : chacun d’eux a pu éliminer 5.500 livres (2.500 kilos) sans problème et en moyenne, les émissions de CO² ont été réduites de 35% sur une période d’un mois.

Gershon explique que les résultats sont impressionnants dans d’autres villes qui se sont associées à la campagne « Cool Community ». Au cours du tout premier projet pilote  « Cool Portland », l’objectif initial était d’obtenir une réduction d’au moins 10% par ménage. Le résultat a dépassé toutes les espérances puisqu’il a été doublé. La réduction moyenne se montait à 22% ou 6.700 livres (3.450 kilos). Grâce au régime carbone, Rochester dans l’État de New-York a perdu en moyenne 10.828 livres (4921,8 kilos) par ménage participant.Pour la campagne  « Cool Rochester« , 40.000 ménages vont participer. Objectif du régime : 1 milliard de livres (400 millions de kilos).

A l’automne dernier, cette campagne baptisée « Cool Mass » a été lancée au niveau national.

Pour plus de renseignements : cityofdavis.org

yubanet.com/california

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires