Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’éthanol pourra remplacer 5% de l’essence consommée dans le monde

/ Amérique du sud

D’ici 2025, l’éthanol brésilien pourra remplacer 5% de l’essence consommée dans le monde… C’est un professeur de l’Université d’Agronomie de l’UNICAMP qui l’a affirmé lors de la convention latino-américaine du GSP (Global Sustainable Project), projet qui traite des énergies renouvelables dans le monde.

ethanol
© Artyom Yefimov

Au Brésil, près de la moitié de l’énergie consommée est renouvelable alors que dans le reste du monde cette part atteint à peine 13%.

Selon le Professeur Cortez,Il existe 2 scénarios possibles : dans le premier l’éthanol substituerait 5% de l’essence consommée dans le monde d’ici 2025, faisant passer la production de 26 à 102 milliards de litres par an. Dans le second, la part de l’éthanol serait de 10%, soit 205 milliards de litres par an.

L’étude de faisabilité montre que cette expansion de production est parfaitement viable, quel que soit le scénario. Elle demanderait certes d’importants investissements afin d’améliorer la productivité, mais les retours en termes d’exportations et de hausse du PIB seraient considérables, sans compter les 5 millions d’emploi créés.

Les surfaces de plantation de canne à sucre devront aussi fortement augmenter mais le Brésil possède suffisamment de terres pour cela : celles des régions impropres aujourd’hui faute d’irrigation et les 200 millions d’hectares de pâturages, à condition de réussir l’intégration entre l’agriculture traditionnelle, le bétail et les plantations de canne.

sociedadesustentavel.terra.com.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires