Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Buena Vista, premier territoire équitable du Colorado!

/ Amérique du nord

Pour accéder au statut de territoire équitable (Fair Trade Town), une municipalité doit promouvoir les bonnes pratiques,  orienter sa politique d’achat et sensibiliser la population au commerce équitable . 600 collectivités dans 18 pays sur 3 continents ont déjà été labellisées. C’est maintenant au tour de Buena Vista !

Fair Trade Town

Petite ville de 2.200 habitants, perdue dans le Colorado, citée au côté d’Auckland et de Vancouver comme l’une des destinations touristiques de choix,  Buena Vista,  a fièrement décidé de s’engager pour le commerce équitable !

Cet élan a été initié en 2005 et depuis la priorité de la ville est de s’orienter vers des modes de consommation et de production qui préservent l’environnement. Buena Vista privilégie la production locale autant que possible mais quand cela n’est pas possible, elle  achète équitable !

Soutenue par le mouvement américain Fair Trade Towns USA, des militants de Buena Vista et son conseil de pilotage local ont coordonné les actions de sensibilisation. Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur et le message a été repris par bon nombre de gens influents de la collectivité.  Le message a donc été entendu et la municipalité,  les habitants, les entreprises et  les commerces ont opté pour l’introduction de produits labellisés  commerce équitable dans leur consommation quotidienne.

L’objectif de Buena Vista est maintenant s’étendre son influence aux collectivités voisines qui ont déjà fait savoir  leur intérêt afin que d’autres communes se mettent également au vert. Le premier événement officiel de la ville aura lieu lors de la journée mondiale du commerce équitable, le 8 mai prochain.

fairtradetownsusa.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires