Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

des voitures à l’énergie solaire, une affaire qui roule!

/ Europe

Recharger les véhicules avec de l’électricité produite par une station solaire ? Un rêve bientôt réalisé, grâce à la volonté de la ville d’Espoo, en partenariat avec Fortum, l’EDF finlandais.

C’est juste le début. Espoo, ville située à l’ouest d’Helsinki, vient de se doter d’une station solaire qui va produire de l’électricité destinée à recharger les voitures électriques de son parc automobile urbain.

Fruit d’une collaboration entre le distributeur d’électricité finlandais Fortum et la Ville d’Espoo, la station a mis deux ans à voir le jour. Elle anticipe la sortie sur le marché de voitures électriques adaptées à un rechargement au solaire. Elle commencera par fonctionner ce printemps au dépôt de véhicules de la ville et délivrera une capacité maximale de 55 kilowatts. Le système fournira 45.000 kilowatts-heure par an, soit la consommation moyenne annuelle de 10 à 15 voitures électriques.

Deux sociétés finlandaises ont été retenues comme partenaires techniques pour ce projet : Naps Systems pour la station et ABB pour l’inverseur qui convertit l’énergie solaire en électricité. Pour le financement, l’initiative a pu compter sur le concours du ministère de l’Emploi et de l’Économie.

Mais l’électricité produite ne servira pas qu’aux voitures. Contrairement aux idées reçues, les contrées septentrionales bénéficient d’un ensoleillement suffisant pour produire des surplus, qui pourront être redirigés dans le réseau électrique de Fortrum.

C’est une formidable occasion de tester la connexion de la production d’énergie distribuée en plus de l’utilisation d’énergie solaire dans le rechargement des véhicules électriques. La généralisation des voitures électriques va conduire à repenser l’utilisation des réseaux d’énergie électrique,

s’enthousiasme Eero Vartiainen, responsable de la recherche chez Fortum.

Quant au directeur du parc automobile d’Espoo, Kari Sirviö, très axé sur la réduction des émissions de Co2, il se réjouit pour sa ville de “la possibilité d’acquérir davantage de véhicule électriques par la suite”.

Enfin, nec plus ultra, un écran installé sur le mur du dépôt permettra aux passants de suivre la production d’énergie et la consommation des véhicules. Le site internet de la Ville relayera l’information.

Reste à souhaiter à la Finlande un ciel sans nuages la plupart de l’année…

tekniikkatalous.fi

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires