Media, première ville de Transition

Le Mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006. Aujourd’hui, le réseau de Transition réunit plus de 280 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays. Media est devenue la première ville de Transition de Pennsylvanie.

Par GVadmin Modifié le 26 avril 2012 à 11 h 55

Le Mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. Aujourd'hui, le réseau de Transition réunit plus de 280 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays, dont 60 en Amérique du Nord. Media est devenue la première ville de Transition de Pennsylvanie.


Une action citoyenne

Sari et Pat Steuber, un couple de baby-boomers qui profitent bien de leur retraite et qui cherchent toujours à intégrer le développement durable dans leur vie quotidienne ont découvert le mouvement des Villes en Transition à Media, la petite commune où ils habitent. Sari a décidé de s'engager dans cette initiative.

En Août dernier, Media est devenue la première Ville en Transition de Pennsylvanie, après avoir été désignée premier Territoire de commerce équitable des États-Unis en 2006 et Tree City USA depuis 25 ans.

Le succès aidant, le mouvement croît dans la ville et compte à ce jour 160 membres. Des groupes de travail se sont formés et différents sujets, comme celui de la production locale y sont abordés. Les citoyens réfléchissent ensemble à des solutions pratiques pour accroître la résilience (sa capacité à résister aux impacts de son environnement extérieur) de la commune tout en réduisant son bilan carbone dans le but suprême de faire baisser la consommation d'énergie. Les idées sont rassemblées dans un plan de décroissance énergétique.

Cette initiative doit faire prendre conscience aux habitants d'une commune de la nécessité de réduire les émissions de carbone, de gaspiller moins et de se tourner vers la production locale sans toutefois tomber dans l'autosuffisance. Ce mouvement est né de la prise de conscience que les changements climatiques, l'instabilité économique et le pic pétrolier nécessitent une action rapide pour  profiter d'un avenir plus dynamique et vivable en se détournant des combustibles fossiles.

Penser global, agir local

Pendant toute la durée de l'initiative, Sari a noté que le mouvement est basé sur la pensée et la visualisation positive. Il n'est guère question de faire des reproches ni de juger les actions passées. L'un des piliers de l'initiative concentre beaucoup d'efforts à renforcer la résilience d'une commune ou sa capacité à résister aux impacts de son environnement extérieur.

Ce mouvement privilégie l'action locale car c'est à ce niveau que les citoyens peuvent inventer des solutions adaptées à leur réalité et agir.

Les propositions des groupes de travail sont ensuite présentées à la municipalité. Après approbation, leur mise en application pourrait durer 5 ans. Il faut ensuite compter 15 ou 20 ans supplémentaires pour les concrétiser. Il s'agit donc d'une initiative à long terme.

Il y a quelques mois, c'était au tour de Pittsburg de devenir ville en Transition et State College est également un sérieux candidat. De nombreuses villes dans l'entourage de Media ont signalé leur intérêt. Encore une initiative qui fera des vagues…

philly.com

Aucun commentaire à «Media, première ville de Transition»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.