Objectif zéro déchet pour le fleuve du Potomac

Notre société de consommation produit d’énormes quantités de déchets domestiques, hospitaliers et industriels surtout dans la société de consommation américaine de plus 309 millions d’habitants. L’un des enjeux du développement durable réside dans l’élimination des déchets non biodégradables ou …

Par GVadmin Modifié le 26 avril 2012 à 11 h 59

Notre société de consommation produit d'énormes quantités de déchets domestiques, hospitaliers et industriels, surtout dans la société de consommation américaine de plus 309 millions d'habitants. L'un des enjeux du développement durable réside dans l’élimination des déchets non biodégradables ou non recyclables.

Plus de 151 tonnes d'ordures ménagères ; 26 tonnes de pneus et 9.103 sacs d'ordure et de produits recyclables : c'est le butin récupéré en 2009 par les bénévoles sur les rives du Potomac. Parmi ces déchets, les marques les plus souvent repêchées des eaux incluent 7-Eleven, McDonald's, Coca-Cola, Budweiser/Bud Light et Pepsi.

Les quelques 50.000 volontaires de la Fondation Alice Ferguson, fondation à but non lucratif créée en 1954, l'ont bien compris : laisser les déchets sur place dans le bassin du fleuve Potomac aurait des conséquences dévastatrices pour la biodiversité de la région. C'est ainsi que petits et grands des états du nord-est des États-Unis sacrifient leurs samedis pour faire la chasse aux ordures.

Tous les ans au mois d'avril, depuis 22 ans, la Fondation organise le Trash Free Potomac Watershed Initiative (TFPWI), le grand nettoyage régional du bassin du fleuve Potomac (PotomacCleanup.org) et accueille les bénévoles à bras ouverts. Quelques 375 partenaires commerciaux, associations à but non lucratif et sponsors aident à financer le projet. Éparpillés sur 490 sites, tous œuvrent pour une même cause. Il faut assainir les lieux, rassembler les déchets abandonnés dans la nature, lutter contre les ordures non biodégradables. À leur actif, 3 millions de tonnes de déchets collectés à ce jour.

Les pneus, les bouteilles, les débris de construction et les coproduits abandonnés de manière illégale sur la voie publique et autres, sont récupérés par ces bons samaritains du dimanche qui s'affairent en bord de rives tout en conservant en tête l'objectif zéro déchet que s'est fixé la Fondation pour 2013.

La campagne de sensibilisation accrocheuse sur l'abandon des déchets sur la voie publique lancée par la Fondation Alice Ferguson porte ses fruits puisque chaque année, davantage de volontaires se présentent pour la bonne cause. La Fondation veut sensibiliser l'opinion publique à modifier son comportement et à freiner la tendance fâcheuse de rejeter les déchets dans la nature.

Le bilan intermédiaire, cette année et après n'avoir nettoyé qu'un quart des sites, coupe le souffle : presque 60 tonnes de déchets ont déjà été amassés. Il s'agit de 63.200 emballages recyclables de boisson, 14.033 sacs en plastique et 10.508 mégots de cigarettes…

prnewswire.com

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