Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Petits pas pour l’électricité vers les coins isolés

Papouasie Nouvelle-Guinée / / Océanie

La bonne entente entre un chercheur de Papouasie Nouvelle-Guinée et une compagnie japonaise a permis l’introduction de l’hydro-électricité dans des écoles et des foyers qui vivaient encore au rythme de la lumière du soleil. Cette initiative offre des perspectives prometteuses !

Le premier micro-système d’énergie hydro-électrique au monde vient d’être installé dans une zone rurale de Papouasie Nouvelle-Guinée, permettant enfin à plusieurs habitations, centres sanitaires et écoles d’accéder à l’électricité. Pour un investissement d’environ 50.000 dollars américains, on peut générer suffisamment d’électricité pour 30 foyers.

Nobuchika Ihara, directeur de la compagnie japonaise Seabell International Corporation, a le projet d’implanter une usine en Papouasie Nouvelle-Guinée, créant à la fois emplois et électricité, et permettant d’étendre sa zone d’action aux petits pays voisins.

M. Ihara, invité en Papouasie Nouvelle-Guinée par son ami le Dr William Tongamp, chercheur de l’université Akita au Japon et résidant en Papouasie Nouvelle-Guinée, a expliqué que le micro système hydro-électrique, facile à installer et à entretenir, remédiera au problème de la destruction de l’environnement habituellement engendré par l’hydro-électricité.

Ayant constaté que la mère de son ami vivait encore sans électricité, c’est d’abord en Papouasie Nouvelle-Guinée que M. Ihara a décidé d’implanter son système novateur  parfaitement adapté aux besoins écologiques et en énergie du pays. Grâce à ce système, les habitants ont désormais accès aux bibliothèques plus longtemps, à Internet et au reste du monde, à la grande fierté du Ministre de l’Education.

Les représentants des provinces environnantes, qui assistaient à la présentation, parlent déjà d’acheter eux-aussi ce système, promettant un futur plus lumineux aux coins reculés du pays.

thenational.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires