Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

construction de logements sociaux bioclimatiques

/ Amérique du sud

Des chercheurs de la faculté d’architecture de la province de Buenos Aires ont conçu des maisons mettant à profit l’énergie solaire pour un coût à peine supérieur à celui des logements classiques.

logements sociaux HQE

La maison propre pour les pauvres

Gustavo San Juan, architecte, et Carlos Díscoli, ingénieur, mettent la dernière touche à leur projet architectural, mené en collaboration avec différents instituts d’urbanisme et d’habitat.

Celui-ci donnera lieu à la construction de quatre maisons bioclimatiques sur la commune de Tapalqué, dans la province de Buenos Aires. Les travaux débuteront dans deux mois, après qu’une équipe aura été formée par la municipalité.

L’objectif de ces logements est de minimiser le recours aux énergies conventionnelles en profitant des ressources naturelles, notamment du soleil, tout en garantissant le confort de leurs occupants.

Respecter l’environnement pour pas cher

D’une surface de 70 m2, les maisons comporteront des panneaux solaires et des collecteurs afin de fournir l’eau chaude. Un revêtement spécial offrira une isolation optimale, et les murs permettront d’accumuler la chaleur ou la fraîcheur en fonction de l’orientation du soleil et de l’exposition au vent. Des modules spécifiques rendront également possible l’ajout ultérieur d’un four et d’un sèche-linge solaires.

Le coût final, qui sera fonction entre autres des matériaux utilisés, ne devrait dépasser que de 10% celui des logements sociaux que l’état attribue actuellement, soit un peu plus de 500€ le mètre-carré.

Trois des maisons prendront place au cœur de la commune de Tapalqué, tandis qu’une quatrième sera construite en bord de route, afin qu’elle puisse être visitée par toutes les personnes intéressées par cette initiative.

diariohoy.net

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires