Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Bacardi met l'île à l'énergie éolienne

/ Amérique du nord

Le fabricant de rhum, Bacardi, fait installer les plus grandes éoliennes sur l’île, près de sa distillerie non loin de la capitale, San Juan.

Les deux éoliennes d’une puissance de 250 kW et d’une hauteur de 40 m, propriété d’Aspenall Energies de la municipalité de Cataño, produiront environ 1.000.000 kWh d’électricité par an qui seront vendus à Bacardi. Cela représente 3 à 7 % de la consommation électrique de Bacardi ou la consommation moyenne d’environ 100 ménages de la petite île des Caraïbes. Bacardi compensera ainsi 900 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Bacardi n’est pas novice dans ses efforts en matière de développement durable sur l’île puisque le fabricant récupère puis vend déjà le dioxyde de carbone produit dans ses usines lors du processus de fermentation. De juin 2008 à février 2009, l’usine a récupéré et vendu 5.189 tonnes de CO2. Bacardi traite et réutilise les eaux usées pour économiser plus de 80.000 litres d’eau chaque jour. Les vieux barils qui sont découpés et transformés en paillis, quant aux anciennes bannières promotionnelles, elles retrouvent une seconde vie,  après quelques coups de ciseaux et d’aiguilles, elles sont recyclées en cabas pour les employés.

Le gouverneur de Porto Rico, Luis G. Fortuño soutient avec enthousiasme le projet :

Porto Rico utilise les combustibles fossiles pour couvrir quasiment 100% de ses besoins. Nous espérons donc que d’autres sociétés suivront l’exemple de Bacardi afin de nous tourner vers des sources d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne.

Nous devons encourager ce genre d’action avant-gardiste, ici, à Porto Rico. Le gouvernement soutiendra ces projets grâce à des aides financières ou par d’autres moyens qui inciteront les individus et les entreprises à s’associer à des solutions énergétiques durables.

Il s’agit de parvenir à un développement plus durable en mettant en place et en généralisant l’usage de technologies qui protègent l’environnement tout en soutenant la croissance économique.

greenrightnow.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires