Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le défi de la géothermie

/ Asie

Le 4ème congrès mondial de géothermie s’est tenu du 26 au 30 avril sur l’île de Bali. L’Indonésie et ses nombreux volcans dispose du plus fort potentiel de développement au niveau mondial de cette source d’énergie propre et renouvelable. Les difficultés sont cependant nombreuses pour exploiter ces ressources, au premier rang desquelles le besoin de financement important.

© Valery Shanin

La conférence qui a réuni 2500 participants venant de 85 pays a donné l’espoir aux autorités indonésiennes que ces difficultés pourraient bientôt être surmontées. Toutes les raisons du monde poussent en effet à développer la géothermie dans ce pays. Premièrement, l’Indonésie dispose d’un potentiel de 28 000 mégawatts, l’équivalent de 12 milliards de barils de pétrole. Ces réserves sont parfaitement réparties près des zones de consommation : 14 000 MW à Sumatra, 9000 à Java et Bali et 2000 au Sulawesi. Ensuite, l’exploitation n’est pas sujette à des coûts fluctuants comme c’est le cas pour le charbon ou le pétrole. Cependant le mix énergétique indonésien reste très dépendant des énergies fossiles : l’électricité provient à 35% du pétrole,  33% du charbon,  15% de l’hydroélectrique et 15% du gaz naturel. Seulement 1200 MW d’énergie géothermique ont été exploités aujourd’hui. Sur les 10 000 MW  prévus dans les 5 ans à venir, 4700 MW proviendront de le géothermie.  La construction de centrales électriques utilisant la géothermie demande un fort investissement et les autorités espèrent que les sociétés étrangères investiront. Le directeur de l’exploitation des ressources géothermiques au ministère de l’énergie et des ressources minérales Sugiharto Harsoprayitno déclare ainsi :

L’Indonésie a montré son engagement en planifiant 4000 MW supplémentaires d’énergie géothermique. Nous espérons que des pays étrangers apporteront technologies et investissements et je suis assez optimiste de ce côté-là.

Pendant les 5 jours de congrès, des contrats ont été signés portant sur des investissements de 541 millions de dollars. Preuve que l’optimisme de M. Harsoprayitno n’est pas mal placé.

thejakartapost.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires