Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

quelle solution pour les 6 milliards de tonnes d’ordures ?

/ Asie

Chen Zefeng, vice-président de l’association chinoise des industries de protection de l’environnement, a déclaré récemment que la production annuelle d’ordures ménagères en Chine atteindrait 210 millions de tonnes en 2020, confortant le pays dans sa place peu honorable de numéro un mondial.

déchets, Chine
© Igor Jandric

Les 6 milliards de tonnes d’ordures accumulées ces dernières années recouvrent plus de 3 millions de Mus (environ 2 000 km²). Sur les plus de 600 divisions administratives municipales que compte la Chine, plus des deux tiers sont encerclées par les déchets ménagers.

Pour Chen Zefeng, la solution est évidente :

si toutes les ordures ménagères étaient valorisées énergétiquement par incinération, on pourrait économiser 36 millions de tonnes de charbon, réduisant ainsi les risques inhérents à l’extraction de la houille. Cela permettrait aussi de réduire de 94 millions de tonnes les émissions de CO2, en oeuvrant pour le ralentissement du réchauffement climatique et en participant à la réduction des émissions promise par le gouvernement.

Aujourd’hui, 90% de ces ordures sont enfouies, seulement 7% sont incinérées et le reste est transformé en compost.

Monsieur Chen n’en finit pas de vanter les mérites des incinérateurs de déchets ménagers. Avec leur double fonction de débarrasser des déchets et de produire de l’électricité, leur utilisation présente en effet des avantages indéniables. Espérons que les autorités consentiront aux efforts nécessaires pour faire de cette idée un succès.

env.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires