Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le gouvernement veut atteindre les objectifs d'économies d'énergie du 11ème plan quinquennal

/ Asie

Le 28 avril, le premier ministre chinois a réuni le conseil des affaires d’état. A l’ordre du jour : comment atteindre l’objectif de réduction de 20% de la consommation énergétique par unité de PIB. Les 7 mesures présentées s’accompagnent d’une mise en garde auprès des gouvernements locaux qui sous-estimeraient le sérieux de Pékin à y parvenir.

Pendant les 4 premières années du plan, la consommation d’énergie par unité de PIB a été réduite de 14,38%. Cependant depuis le troisième trimestre 2009, les industries polluantes ont fleuri avec le plan de relance de l’économie et les objectifs paraissent désormais difficiles à tenir.

Afin de réussir, le gouvernement a présenté des mesures concrètes allant dans 7 directions : fermeture des unités de production polluantes, limitation de l’expansion des industries à forte consommation, accélération des chantiers de protection de l’environnement, ajustement du mécanisme de fixation des prix de l’énergie, suivi accentué des unités les plus consommatrices, mise à contribution des industries publiques, de l’immobilier et du transport et enfin, généralisation de l’utilisation des produits à basse consommation (éclairage, air conditionné, …)

Wen Jiabao a rappelé que les objectifs du onzième plan quinquennal étaient un engagement fort pris par le gouvernement central devant les citoyens chinois. Les autorités provinciales qui n’atteindraient pas leurs objectifs seront sanctionnées et les personnes clés des administrations concernées seront punies en fonction de la gravité de leurs manquements. Voilà un langage que les barons locaux devraient entendre.

cenews.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires