Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

des normes antipollution locales plus exigeantes que les nationales

/ Asie

Depuis janvier 2009, la province du Jiangsu a mis en place des normes antipollution pour six industries aussi exigeantes que celles des pays développés. Afin de se  faire une idée de l’influence de cette nouveauté pour la Chine, un journaliste du « China Environment News » a été sur place.

Industrie ecologique
La Chine tend à développer une industrie durable

La région du lac Taihu dans le Jiangsu a la plus forte densité d’industries polluantes du pays. Afin de réduire la pollution de la région, le gouvernement a mis en place des normes de niveau international, concernant les industries de la teinturerie, de la chimie, de l’acier, du papier, de la galvanoplastie et de l’agroalimentaire. Ces industries contribuent respectivement à 84,8% des effluents et à 81% de la Demande Chimique en Oxygène de la zone.

Les industries locales utilisent des équipements et des techniques de gestion « arriérés » par rapport aux pays développés, comment dans ce cas arriver au même niveau que les usines étrangères pour les émissions polluantes ? Selon un responsable du département de l’environnement de la province:

C’est difficile pour beaucoup d’entre elles, mais pas impossible. Pour attraper des fruits il faut sauter haut et le jeu en vaut la chandelle.

Et la province a mis les moyens pour aider les entreprises. Sur les 3 milliards de yuans alloués à la gestion de la pollution du lac Taihu, 200 millions seront consacrés à des subventions pour des chantiers de réduction des émissions des usines de ces 6 industries.

Avec ces moyens, les chercheurs estiment que 46 des 57 usines de teinture qu’ils ont étudiées pourront atteindre les normes. Cependant ils savent déjà qu’à terme, 1/3 des usines des 6 secteurs devront fermer leurs portes.

cenews.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires