Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

célèbre le jour de la Terre

/ Amérique du nord

Le Canada, c’est le melting pot des cultures. L’environnement est une chose que les Canadiens ont en commun. Prendre soin de la planète et être actif d’un point de vue écologique est une responsabilité que tous partagent.

Le Jour de la terre était également fêté au Canada. Depuis la première célébration il y a 40 ans aux États-Unis, le mouvement s’est étendu un peu partout dans le monde. Au pays du sirop d’érable, il reste encore beaucoup à faire en matière de développement durable…

Le Saviez-vous?

• Le Canada occupe la septième place des pays ayant l’empreinte écologique la plus importante au monde, derrière les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, le Koweït, le Danemark, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

• La moins bonne élève des villes canadienne est Calgary dans la province d’Alberta avec 9,9 hag (hectares globaux), alors que l’empreinte de Sudbury en Ontario s’élève à 6,9 hag.

• En moyenne, un jeune Canadien emmenant son déjeuner à l’école produit 30 kg de déchets par année scolaire.

• Jeter ses déchets sur les lieux publics est un problème de société au Canada.
La ville de Toronto consacre environ 20 millions de dollars Canadiens en nettoyage des espaces publics. 90 % de cette somme sert à des actions de ramassage d’ordures sur la voie publique. Le reste sert au ramassage des ordures ménagères.

• L’empreinte écologique canadienne moyenne est de 7,1 hag alors que la bio-capacité disponible par personne est de 1,8 hag. La moyenne mondiale de l’empreinte écologique est de 2,7  hectares. Pour maintenir leur niveau de vie,  les Canadiens auraient besoin de presque 4 planètes!

• La quantité de déchets qui pourrait être recyclée dans les décharges canadiennes est d’environ 70 %.

• Le transport représente 17 % de l’empreinte carbone d’un Canadien. La nourriture représente 24 % et le chauffage 60 %.

• Le logement d’un Canadien est éclairé par 41 ampoules en moyenne.

• Le Canadien utilise en moyenne 36 000 litres d’eau chaque année pour ses toilettes. Chaque fois qu’il tire la chasse d’eau, 19 litres d’eau s’écoulent.

Pour améliorer ces statistiques alarmantes, un guide a été mis à disposition de la population. On y trouve des conseils sur le recyclage, des bonnes pratiques environnementales, des habitudes écologiques mais aussi des renseignements sur les organismes de bénévolats, proposés comme point de départ pour réduire l’impact sur l’environnement.

canadianimmigrant.ca

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires