Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

lancement de l’or équitable

/ Europe

Montrer des signes extérieurs de richesse va-t-il devenir une bonne action ? Bolivie, Pérou, Équateur… L’ancien eldorado n’a pas livré toutes ses pépites. Cependant, les mineurs qui les extraient ne touchaient jusqu’ici que 70% du prix fixé par la London Bullion Market Association, un organisme qui fait la pluie et le beau temps des cours du métal précieux. Grâce à une initiative de Fairtrade Finland, les mineurs toucheront désormais 95% de ce tarif.

exploitation minière
Une prime écologique devra inciter les mineurs à respecter l’environnement.

Dans les pays en développement, plus d’un million de personnes tirent leurs ressources directement ou indirectement de l’extraction d’or à petite échelle. Ce sont elles qui bénéficieraient de cette petite révolution qui leur procurerait des avantages multiples entrainant une amélioration du niveau de vie.

D’après la directrice de FairTrade Finlande, Pirjo Virtaintorppa,

non seulement les conditions de travail dans les petites mines sont déplorables, mais la plupart des mineurs ne gagnent pas assez pour vivre décemment, accéder à l’eau, à un toit, à l’éducation et à la santé. Le label Commerce équitable va apporter aux communautés minières les avantages dont les paysans des pays pauvres profitent déjà.

Mais le corollaire du commerce équitable, c’est la production responsable.

L’initiative vise aussi à préserver l’environnement. En effet, la mise en place d’une « prime écologique » de 5% devra inciter les mineurs à utiliser moins de produits chimiques et à prendre soin de l’environnement. En outre, les exploitations minières impliquées dans des conflits financiers sont exclues du dispositif.

Ces critères, décidés en mars dernier, ont été imposés pour la première fois par des institutions indépendantes, le Fairtrade Labelling Organization International (FLO) et l’Alliance for Responsible Mining (ARM).

La vigoureuse croissance du commerce équitable en Finlande permet d’être optimiste quant à la réussite de cette mesure. L’an dernier, 86,9 millions d’€ y ont été dépensés en produits équitables : café, fleurs, vin équitables avec une palme revenant aux jus de fruits, au thé et aux bananes avec 17% de parts de marché. L’or équitable serait-il promis à un brillant avenir ?

kansanuutiset.fi

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires