Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un air pur au programme des jeux asiatiques

/ Asie

La métropole du sud de la Chine s’apprête à accueillir les jeux asiatiques en novembre. Le bureau de l’environnement a détaillé les mesures qui seront prises au cas où la qualité de l’air se dégradait trop pendant cette manifestation sportive continentale. Les Cantonnais espèrent cependant que certaines de ces décisions fortes seront maintenues après les jeux !

Ciel pollué de Pekin
© ping han

La qualité de l’air est mesurée en Chine continentale selon le barème API (cf. wikipedia). Les autorités de la ville ont prévu trois niveaux de mesures au cas où le niveau de la pollution dépassait les seuils de 80, 90 et 110 de ce barème.

Elles seront mises en œuvre autour de la période des jeux asiatiques et ‘parasiatiques’, du 10 novembre au 19 décembre 2010.

Au niveau d’alerte 3 (API de 80 à 89), 30% des principales usines polluantes seront fermées. Au niveau d’alerte 2 (API de 90 à 110), ce seront 50% de ces usines qui ne pourront pas produire. Le niveau d’alerte 1 obligera 70% de ces unités à fermer et limitera la circulation des véhicules des fonctionnaires. Pendant toute la période des jeux, un système de circulation alternée où les véhicules privés ne pourront circuler qu’un jour sur deux en fonction du dernier numéro de leur plaque d’immatriculation sera appliqué. Cette mesure ne s’appliquera pas aux véhicules de fonctionnaires, pourtant fort nombreux dans un pays où l’administration est toute puissante. Imposer des limites aux salariés du public est donc une mesure courageuse et bienvenue.

Les Cantonnais qui souffrent des travaux de préparation de cette manifestation qui doit apporter à la capitale de la province ce qu’ont fait les jeux olympiques pour Pékin, espèrent simplement que ces mesures favorables à la qualité de l’air seront prolongées au-delà de la période initialement prévue.

env.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires