La Fairtrade Foundation fête ses 10 ans !

Sur son site Internet, la Fairtrade Foundation, œuvre caritative britannique pour le commerce équitable, revient sur le cas de la ville de Garstang, dans le nord-ouest de l’Angleterre, qui serait le lieu de naissance du mouvement du commerce équitable.

Par GVadmin Modifié le 26 avril 2012 à 14 h 18

Sur son site Internet, la Fairtrade Foundation, œuvre caritative britannique pour le commerce équitable, revient sur le cas de la ville de Garstang, dans le nord-ouest de l’Angleterre, qui serait le lieu de naissance du mouvement du commerce équitable.

félécitations du 1er ministre anglais
Gordon Brown a tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à la ville phare du commerce équitable.

Lorsque les habitants de la ville commerçante de Garstang dans le Lancashire se sont engagés à soutenir le commerce équitable il y a dix ans, ils ne savaient pas qu’ils déclenchaient un mouvement social international qui, dix ans plus tard, serait suivi par des millions de personnes dans plus de 800 villes de 19 pays.

Les associations de commerce équitable du monde entier se sont rendues à Garstang le week-end du 24 avril pour marquer le 10e anniversaire d’un projet mondial qui a vu le jour en avril 2000. Les habitants, églises, écoles et entreprises s’engageaient alors à acheter des produits issus du commerce équitable en soutien aux producteurs et aux communautés de pays en voie de développement.

Bruce Crowther, membre fondateur du groupe Garstang et désormais conseiller du mouvement Fairtrade Towns (Les villes du commerce équitable) pour la Fairtrade Foundation, déclarait: “Quand nous avons lancé notre campagne, nous souhaitions simplement que les gens favorisent le commerce équitable pour les fermiers des pays émergents. Nous n’avions jamais imaginé inspirer le monde entier à nous imiter et à faire campagne au sein de leurs communautés afin que les gens changent leurs habitudes de sorte à effectuer des achats plus éthiques.”

Tout a commencé par une idée du conseil municipal de Garstang qui avait préconisé l’utilisation de produits issus du commerce équitable. Puis la communauté de Garstang s’est mise à soutenir sa ville afin qu’elle devienne une Fairtrade Town. Ce serait sur ces initiatives que reposeraient les cinq objectifs développés plus tard par la Fairtrade Foundation, objectifs que tout village, ville, île, district, comté ou zone géographique doit atteindre pour pouvoir obtenir la mention de « commerce équitable ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.fairtradetowns.org (disponible aussi en français).

Le mouvement des Fairtrade Towns est tellement connu que même le Premier Ministre britannique Gordon Brown a souhaité un joyeux anniversaire à la ville créatrice (voir vidéo) :

Votre ville en a inspiré tant d’autres au cours des dix dernières années. Je vous souhaite de bien nombreuses années supplémentaires de réussite à nous pousser à obtenir un monde meilleur.

Au cours des dix dernières années, le mouvement Fairtrade Towns a connu une croissance rapide. Il existe aujourd’hui près de 500 Fairtrade Towns au Royaume-Uni et 320 dans le reste du monde. La plus grande ville de commerce équitable se trouve au Royaume-Uni. C’est Londres, avec 22 arrondissements sur 32 détenant la mention Commerce équitable. À l’international, Paris, Bruxelles, Copenhague, Rome, Wellington et San Francisco encouragent aussi leurs habitants à changer leurs comportements.

Qu’est-ce que la marque FAIRTRADE ?

Il s’agit d’un label indépendant apposé sur les produits répondant aux normes internationales de commerce équitable. Reconnu par 72 % des consommateurs britanniques, il garantit un meilleur traitement des producteurs désavantagés. Aujourd’hui, plus de 7,5 millions de personnes (fermiers, ouvriers et leurs familles) de 58 pays en voie de développement profitent du système international de commerce équitable.

Les organisations de producteurs certifiés “commerce équitable” sont payées un certain tarif permettant de couvrir les coûts de production durable et reçoivent également une prime de commerce équitable, un revenu supplémentaire pour les projets de développement communautaire. Au cours des 10 dernières années, les ventes de produits issus du commerce équitable au Royaume-Uni sont passées de près de 33 M£ (38 M€) à plus de 799 M£ (930 M€). Il existe aujourd’hui plus de 4 500 produits certifiés “commerce équitable”, proposés par des organisations telles que Traidcraft et Liberation, des marques grand public comme les barres chocolatées Dairy Milk de Cadbury, Kit Kat de Nestlé ou encore, Starbucks et Ben & Jerry’s.

Sept foyers sur dix achètent de produits issus du commerce équitable. Plus de 460 organisations vendent des produits de commerce équitable au Royaume-Uni tandis que 872 groupes de producteurs certifiés constituent le système international de commerce international, soit plus de 1,5 million de fermiers et d’ouvriers.

www.fairtrade.org.uk

Aucun commentaire à «La Fairtrade Foundation fête ses 10 ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.