Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une semaine de sensibilisation au commerce équitable

/ Amérique du nord

Pour 80 pays, le 8 mai 2010 marque la Journée mondiale du commerce équitable. Depuis quelques années, cet évènement connaît un essor sans précédent en Amérique du Nord. De nombreuses manifestations de sensibilisation ont lieu autour de cette date aux USA.

Plus de 65 000 personnes y ont participé en 2009. Cette année, des centaines de manifestations sont prévues dans tout le pays. Des initiatives lancées par des petites entreprises, des écoles secondaires, des universités, des églises, mettront en avant les avantages de l’achat équitable.

De nombreuses organisations et associations à but non lucratif se sont associées à l’événement parmi lesquels Green America, Catholic Reliefs Services, les Fair Trade Towns et Fair for Life etc.

Chasses aux trésors, dégustations de café, marchés d’artisanat vont se succéder, le tout dans une ambiance festive ! L’accent sera bien sûr mis sur le commerce équitable et sur comment le rendre concret dans sa vie de tous les jours. À cette occasion, certains découvriront que de nombreux articles de leur vie courante sont produits dans des ateliers clandestins, et/ou souvent dans des conditions de travail inhumaines.

Le commerce équitable permet d’aider les petits producteurs du Sud à vivre plus dignement de leur travail tout en respectant l’environnement et les règles de l’OIT. Le commerce équitable vise à créer des relations commerciales plus justes entre les pays du Sud et les pays développés.

Les organisateurs appelleront donc les participants à intégrer des produits du commerce équitable dans leur consommation quotidienne au nom de la dignité et du respect du travail de millions de petits producteurs vulnérables. En intégrant des produits équitables à notre mode de vie, « nous introduisons des produits de qualité dans nos maisons et améliorons le monde dans lequel nous vivons » explique le coordinateur de la campagne de la Journée du commerce équitable, Jeff Goldman.

Beaucoup de produits équitables sont désormais accessibles à tous et dans des filières différentes : café, thé, cacao, vêtements, articles de déco, mobilier… Ces produits garantissent que les producteurs sont payés au prix juste pour leur travail.

Surtout n’oubliez pas, choisir d’offrir un cadeau issu du commerce équitable, c’est partager et faire connaitre les valeurs du commerce équitable.

news.pluggd.in

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires