Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Mauvaise élève du commerce équitable

/ Europe

Comment s’assurer que votre café du matin n’a pas été récolté par des enfants ? Comment éviter la déforestation en Indonésie au moment d’appliquer une crème sur votre visage ? À toutes ces questions, une seule et même réponse : consommez responsable, afin de mesurer l’impact des produits que vous achetez.

commerce équitable
En Espagne, seul 1% des produits consommés est issu du commerce équitable.

La Coordination Nationale du commerce équitable, qui cherche à promouvoir ces pratiques, rappelle par exemple que les enfants sont toujours considérés comme de la main d’œuvre bon marché dans de nombreux pays, et que l’huile de palme qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques est produite aux dépens d’autres cultures traditionnelles des pays du Sud, voire même en pleine jungle, comme c’est le cas en Indonésie, où les palmiers sont substitués aux arbres, mettant en péril de nombreuses espèces animales déjà menacées.

À Madrid, afin de sensibiliser les consommateurs à cette problématique, la Coordination a construit une boutique éphémère sur la place San Ildefonso avec plus de 400 cartons récupérés dans des commerces du centre, où sont exposés des emballages résumant les achats hebdomadaires d’une dizaine de personnes qui sont se prêtées à cette expérience. Le constat est sans appel : seul 1% des produits consommés est issu du commerce équitable.

Ce mode de consommation solidaire et éthique est pourtant la manière la plus simple, au moment de faire ses courses, de s’assurer que les droits des travailleurs soient respectés et que l’environnement soit préservé. Les organisations à la base de cette journée d’action en ont profité pour rappeler leur mot d’ordre pour cette journée mondiale du commerce équitable 2010 : « Un jour pour se souvenir, toute l’année pour agir ! »

elmundo.es

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires