Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

l'exemple Rocky Mountaineer

/ Amérique du nord

Réputée à l’échelle mondiale, Rocky Mountaineer est une entreprise touristique pas comme les autres. Proposant quatre formules de voyages à travers La Colombie-Britannique et l’Alberta, le succès de la compagnie dépend en grande partie de sa volonté de préserver les ressources naturelles de l’ouest canadien; notamment par la mise en place depuis 2003 d’un programme de conservation et de gestion durable de la biodiversité.

Rocky Mountaineer et le Développement durable
© rockymountaineer

Outre l’utilisation de technologies performantes permettant de diminuer l’usage du carburant, ainsi que les émissions provenant des gaz d’échappement et la nuisance sonore sur l’ensemble de ses locomotives, Rocky Mountaineer vise à réduire ses déchets de 50% par la mise en place de politiques vertes. Entre 2007 et 2008, la compagnie a par exemple recyclé 82% de ses plateaux repas. Elle a, par ailleurs, banni l’usage d’assiettes et de couverts en plastique dans tous ses wagons; et a lancé en 2008 un programme de compostage le long du Corridor Sea to sky, entre Whistler et Vancouver.

Soucieuse de minimiser les impacts du changement climatique sur les populations de saumon d’Amérique du Nord, Rocky Mountaineer apporte son soutien financier à la Fondation du saumon du Pacifique sur une période de 8 ans ; ce qui équivaut à deux cycles de vie du saumon.

Au-delà de ses préoccupations environnementales, Rocky Mountaineer favorise l’équité sociale, en intégrant notamment des PME locales dans ses projets de développement durable. L’ouverture de l’itinéraire Rainforest to Goldrush en 2006 a permis à la ville de Quesnel de générer des profits d’une valeur d’1,5 million de dollars.

Les nombreux dons que l’entreprise verse à différentes associations caritatives locales et à des programmes d’initiatives communautaires démontrent que Rocky Mountaineer met un point d’honneur à contribuer au déploiement économique de l’ensemble de la région.

Membre du Collectif pour le tourisme durable de la Colombie-Britannique, Rocky Mountaineer a remporté en 2007 le Foresight and Sustainability Award pour son leadership et l’ensemble de ses actions en faveur du tourisme durable.

rockymountaineer.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires