Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

les écoliers autorisés à vendre du chocolat équitable

/ Europe

Lutte contre l’obésité ou commerce équitable… Les écoliers écossais ont fait leur choix, selon un article du Times Online.

chocolat issu du commerce équitable
Le gouvernement a recommandé que le chocolat et les bonbons du commerce équitable soient vendus avec modération. © Chris Leachman

Un décret va bientôt autoriser les cantines des écoles écossaises à vendre du chocolat et des bonbons issus du commerce équitable. Et ce, grâce à des écoliers qui ont réussi à lever une interdiction gouvernementale visant à lutter contre l’obésité des enfants.

En 2009, une loi a été votée qui interdisait aux écoliers écossais de vendre des bonbons afin de recueillir des fonds pour des œuvres caritatives. Mais des écoliers de Dyce Academy (Aberdeen) et de Knowetop Primary School (Motherwell) ont remis en question cette mesure, qui interdisait la vente de chocolat, de bonbons, de barres céréalières, de noix et de jus de fruits sucrés. Ils revendiquaient leur droit de vendre des confiseries issues du commerce équitable, dont les profits reviennent aux producteurs de pays en voie de développement.

Une pétition a alors été remise au parlement écossais pour demander un changement législatif. Le gouvernement a donc accordé une exception à la loi, autorisant la vente d’aliments et de boissons normalement interdits dans le cadre d’activités sociales, culturelles ou récréatives.

En revanche, le gouvernement a recommandé que le chocolat et les bonbons du commerce équitable soient vendus avec modération.

Laura Stebbings et Julia Standing (toutes deux 14 ans) et Erin Young (17 ans), élèves de Dyce Academy, ont déclaré que le gouvernement ne pouvait pas imposer un style de vie sain aux jeunes. Ils ont également affirmé que la loi les empêchait d’avoir le contrôle de leur propre santé, de développer leur esprit d’entreprise et de comprendre l’importance de soutenir les travailleurs de pays en voie de développement. Les bénéfices issus de la vente de chocolat, confiserie la plus populaire auprès des écoliers, leur ont permis de financer l’achat de fruits.http://www.greenetvert.fr/site/wp-admin/post.php?post=2666&action=edit

Leur campagne a bénéficié du soutien du Scottish Parent Teacher Council (Conseil écossais parents-professeurs), du Scottish Fair Trade Forum (Forum du commerce équitable en Écosse) et d’Educational Institute of Scotland, le plus grand syndicat des enseignants en Écosse. Lesley Adam, professeur principal à Dyce Academy, félicitait même ses élèves :

Nous sommes fiers que les élèves aient soutenu cette cause devant le parlement, a-t-elle dit.

Robin Harper, membre du parlement écossais pour les Verts, a affirmé être satisfait de la décision du gouvernement.

Les écoles peuvent maintenant encourager la vente de chocolat issu du commerce équitable, se réjouit-il.
Cela leur permet d’améliorer le niveau de vie de personnes dans d’autres pays mais aussi de développer leurs propres compétences.

timesonline.co.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires