Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un mariage sous le signe du commerce équitable

/ Asie

Le 19 février dernier s’est déroulé sur une plage de l’île de Lamma à Hong-Kong le premier mariage placé sous le signe du commerce équitable en Chine. Les mariés, impliqués dans la promotion du commerce équitable, sont revenus sur leur mariage et leurs activités pour le journaliste de Phoenix news.

Mariage en Chine et commerce équitable
Le commerce équitable est plus développé à Hong-Kong.

La mariée n’est autre que Chen Lecong, secrétaire générale du centre pour le développement du commerce équitable, iFair China fair trade center, basé à Shanghai. Quand on lui demande pourquoi un tel mariage, elle répond naturellement :

Un mariage de toute manière ça coûte cher, autant dépenser cet argent de manière équitable.

La robe de mariée a été dessinée par une styliste sourde de Canton et les aliments du buffet provenaient tous des filières du commerce équitable. Le cadeau que la mariée a fait à son nouvel époux ne faisait pas exception.

Nous avons découvert à Kaili (province du Guizhou) des artisans exceptionnels qui travaillent l’argent. Ils ne connaissaient pas les boutons de manchettes mais on leur a expliqué et on a pu en faire une paire magnifique, dans le style particulier des minorités de la province.

Rentrant à Shanghai, Mme Chen constate qu’on trouve des boutons de manchettes chers (quelques milliers de yuans) et bon marché (quelques dizaines de yuans), mais aucune offre de produits intermédiaires. Regardant le cadeau, elle se décide alors à introduire les produits des minorités ethniques du Guizhou : il y a un marché !

Mais pourquoi ce couple de Shanghaiens a-t-il fait le déplacement jusqu’à Hong-Kong pour se marier ?

Le commerce équitable est plus développé à Hong-Kong, on peut trouver tout ce dont on a besoin ici. Au fond, on aurait pu acheter les produits à Hong-Kong et organiser le mariage à Shanghai, mais nous n’avons pas trouvé d’hôtel prêt à utiliser nos ingrédients pour faire la cuisine. A Hong-Kong c’est plus facile.

En occident, organiser des fêtes et des mariages sous le signe du commerce équitable est déjà courant. Pour la Chine, il s’agissait du premier événement de ce type.

finance.ifeng.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires