Rencontres Internationales du Commerce équitable, 2ème édition

L’événement qui s’est déroulé du 5 au 7 mai, a pour vocation de proposer un espace d’échanges au sens large du terme. D’abord, il vise à échanger sur le vaste sujet du commerce équitable par la mise en place de débats et de tables rondes. Les sujets abordés passent par le micro crédit, …

Par GVadmin Modifié le 27 avril 2012 à 10 h 47

L'événement qui s'est déroulé du 5 au 7 mai, a pour vocation de proposer un espace d'échanges au sens large du terme. D'abord, il vise à échanger sur le vaste sujet du commerce équitable par la mise en place de débats et de tables rondes. Les sujets abordés passent par le micro crédit, la conscience dans l'acte de consommation, les exemples de projets réussis au Brésil, ou encore, les différents labels de certification.



Dans un 2ème temps, il vise à créer des relations commerciales entre les acheteurs de filières internationales (Canada, Etats-Unis, Russie, Allemagne et Pays-Bas) et les 95 producteurs brésiliens représentés - coopératives, associations ou micro entreprises - sur des secteurs tels que l'alimentaire, la confection, les accessoires, les cadeaux, la décoration, etc.

La coordinatrice du projet du SEBRAE (organisme soutenant les PME au Brésil) insite sur l'aspect commercial de l'événement :

Contrairement à la 1ère édition de 2008, cette nouvelle rencontre a pour but de concrétiser les contrats commerciaux, et non de faire de la sensibilisation sur le thème du commerce équitable, d'où le format de grand show-room adopté pour l'occasion".

En effet, la commercialisation reste le point faible majeur pour toutes ces petites structures et le SEBRAE travaille justement à la mise en place d'un réseau national de distribution. L'organisme s'est fixé comme objectif de générer 2,5 millions de R$ de commandes (environ 500 000 €), soit plus du double de la 1ère édition, qui avait frôlé le million  de R$.

D'après les premieres estimations, il semblerait que cet objectif ait été dépassé, avec un total de 4,7 millions de R$ et la présence de 30 acheteurs internationaux.

A elle seule, la coopérative COMADRI (artisanat et décoration regroupant des femmes de Imperatriz, région du Maranhão), a réalisé 1 million de R$ de commandes durant la rencontre.

Un chiffre inespéré pour ces 27 femmes dont l'aventure a commencé il y a 5 ans, dans le nord-est brésilien, avec la confection des premiers objets de décoration issus de la fibre de noix de coco babaçu.

rts.org.br ; sebraerj.com.br ; cooperativismo.org.br

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