une vignette automobile pour réduire les émissions de gaz

L’impôt sur les navires et les véhicules terrestres chinois, correspondant à peu près à l’ancienne vignette française, a servi depuis plusieurs années à taxer les véhicules polluants. Le projet de loi qui est examiné en ce moment veut aller plus loin en imposant un coût supplémentaire pour …

Par GVadmin Publié le 25 mai 2010 à 11 h 30

L’impôt sur les navires et les véhicules terrestres chinois, correspondant à peu près à l’ancienne vignette française, a servi depuis plusieurs années à taxer les véhicules polluants. Le projet de loi qui est examiné en ce moment veut aller plus loin en imposant un coût supplémentaire pour les propriétaires de voitures de grosses cylindrées.

les vignettes automobiles en chine
Les textes à l’étude prévoient de créer 7 catégories.

Concernant les voitures particulières, l’impôt actuellement en vigueur ne considère que 2 catégories, au-dessus et en-dessous de 1 litre de cylindrée. Les véhicules d’une cylindrée supérieure à 1 litre sont uniformément imposés à hauteur de 480 yuans par an (environ 56 euros).

Les textes à l’étude prévoient de créer 7 catégories : cylindrées inférieure à 1 litre, de 1 à 1.6 litres, de 1.6 à 2 litres,… La catégorie la plus élevée concerne les voitures ayant une cylindrée supérieure à 4 litres. Les sommes dues seront aussi modifiées. En particulier, les propriétaires de véhicules de la catégorie 7 (cylindrée > 4 litres) devront s’acquitter d’une vignette annuelle de 10 000 yuans (environ 1164 euros).

Cui Dongshu, vice-président de l’association nationale des véhicules privés, approuve totalement cette réforme.

Tout en ne pénalisant pas le pouvoir d’achat de la classe moyenne, cette mesure encourage le consommateur à se tourner vers des véhicules moins puissants et donc moins nocifs pour l’environnement. Il s’agit d’une nécessité historique !

Le responsable d’un concessionnaire automobile interviewé à ce propos estime que cette réforme portera ses fruits.

10 000 yuans par an, c’est un vrai handicap pour les gros véhicules, pour la plupart importés. Cependant, ce marché n’est pas gigantesque. En ce qui concerne les voitures de 2 litres, les quelques centaines de yuans risquent de ne pas effrayer les consommateurs. Mais au final, la mesure aura quand même son efficacité et à long terme, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement.

china.nfdaily.cn

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