Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Big Swap pendant la Quinzaine du Commerce équitable

/ Océanie

Les Néo-Zélandais, modèles dans le domaine du commerce équitable, ont bien suivi le thème 2010 de la Quinzaine en mettant autant que possible le Big Swap à l’honneur.

Pendant cette Quinzaine, les Néo-Zélandais auront eu la possibilité d’échanger leur cafés, t-shirts et autres pour ceux issus du Commerce Equitable et ainsi participer à l’amélioration de la vie de petits producteurs à l’étranger.

Le Big Swap ou Grand Changement, thème de la Quinzaine 2010, veut faire réfléchir au commerce non-équitable et à changer les habitudes. Chaque changement a un effet majeur bien qu’insoupçonné sur ces producteurs, et les sort progressivement de la misère. La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont d’ailleurs les grands champions du commerce équitable, avec 69% de croissance en Nouvelle-Zélande en 2008, pour une moyenne mondiale de 28%.

Le commerce équitable est le seul système tripartite qui garantit un prix fixe et équitable, épargnant les ventes de la fluctuation du marché. Il leur permet d’investir pour une meilleure éducation et une amélioration des conditions de vie de communautés pauvres.

Ces changements d’habitudes de consommation ont, au final, permis de construire des hôpitaux, créer des emplois et aider au développement durable.

enews.nzaid.govt.nz

Pour plus d’informationfairtrade.org.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires