Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le Green building prend son envol

/ Asie

 

Le spectre du réchauffement climatique menace l’équilibre écologique de la planète et la course pour inverser la tendance est lancée. En Inde comme ailleurs, les expressions associées au vert sont dans toutes les bouches, notamment dans le monde de l’immobilier.

Les greenbuilding se développent en inde
L’Inde atteindrait la 1ère place en construction durable en 2015. © Alvin Ganesh Balasubramaniam

En seulement 3 ans d’efforts, les pratiques d’éco-construction ont pris le devant de la scène en Inde. A tel point que le pays possède la seconde surface de bâtiments au monde considérés comme écologiques, après les Etats-Unis.

Selon le conseil indien de la construction durable (Indian Green Building Council, IGBC), l’Inde prendra la première place du classement en 2015, avec 1 milliard de sq ft (soit environ 929 millions de mètres carrés) de surfaces construites.

La progression a en effet été fulgurante.

Jusqu’à janvier 2007, seulement 40 bâtiments étaient inscrits auprès de l’IGBC, dont seulement 4 avaient obtenu la certification « verte ». Aujourd’hui, ce sont 532 bâtiments inscrits dont 77 certifiés. Le docteur Prem C. Jain, président de l’IGBC, ajoute que sur ces 532 bâtiments, 350 sont des édifices commerciaux, le reste des produits résidentiels.

Selon le professeur Jain, l’Inde a une riche tradition de la construction écologique datant d’avant la révolution industrielle, citant le Taj-Mahal, le fort rouge et les résidences de type havelî. Cependant, la qualité environnementale de ces ouvrages ne peut être mesurée scientifiquement.

Le défi qui nous attend est de créer des bâtiments éco-responsables dont la qualité environnementale puisse être mesurable scientifiquement.

asianage.com

Pour en savoir plus :

fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Rouge_(Delhi)

fr.wikipedia.org/wiki/Havelî

asianage.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires