Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Honda boude la voiture électrique

/ Amérique du nord

La voiture électrique fait-elle l’unanimité auprès des constructeurs automobiles?
Pas si sûr à en croire les réticences de Honda.

Honda électrique ou hybride
Les priorités de recherche de Honda concernent la voiture hybride.

 

Chef de file parmi les constructeurs de voitures vertes à la fin des années 90, comparativement à Renault ou à Nissan, Honda fait aujourd’hui figure de parent pauvre dans la production de véhicules électriques.

Coûts de production élevés, autonomie et puissance réduites, réseau de distribution d’énergie encore embryonnaire, le manque de viabilité commerciale de la voiture électrique ne favorise pas la confiance du numéro 2 japonais de l’auto pour cette technologie.

L’EV-N, le dernier prototype électrique de Honda a été présenté au salon automobile de Kyoto en automne dernier ; mais les priorités de recherche concernent la voiture hybride. En raison des exigences des normes anti-pollution de l’État de Californie, Honda produira cependant un plus grand nombre de voitures électriques pour la Côte ouest américaine et pour certains autres marchés régionaux d’Amérique du Nord.

Au même titre que Honda, Deloitte & Touche pense que le manque d’autonomie et le prix  élevé de la voiture électrique lui font défaut. Selon une récente analyse de prospective effectuée par la firme d’experts-comptables, seulement 2% à 5% des consommateurs américains seront séduits par l’électrique d’ici 2020. Pire encore, la firme de consultants californienne Advanced Automotive Batteries prévoit que la part des véhicules électriques ne devrait pas dépasser 1% du marché mondial pour cette même période.

Bien plus optimiste, Carlos Ghosn,  le président de Nissan affirme que d’ici 10 ans, 10% des automobilistes du monde entier rouleront en voiture électrique. Afin de répondre aux attentes des clients, la Leaf de Nissan dont la sortie est prévue sur les marchés japonais et américain d’ici décembre 2010 sera fabriquée à une cadence de 500 000 par année.

monvolant.cyberpresse.ca

Sur le même sujet :

UK : des promesses, toujours des promesses… de voitures électriques

Chine : l’heure de la voiture électrique approche à Shenzhen

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires