Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

la conférence internationale sur la biodiversité de Hanoi permet de faire le point

/ Asie

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité promue par l’ONU, une conférence mondiale sur le thème s’est tenue les 21 et 22 mai dans la capitale vietnamienne. Au programme des discussions, un point sur la situation, le rôle et les défis de la biodiversité dans les forêts du pays.

Le Vietnam se classe en 16ème position mondiale pour la diversité des espèces vivant sur son territoire national. Cependant, sous l’effet de l’augmentation de la population, de la pollution et du changement climatique, le pays a vu son système écologique se dégrader rapidement. La surface de la forêt vierge qui abrite de nombreux animaux et végétaux rares a diminué, avec des conséquences néfastes sur la diversité des espèces.

Hua Duc Nhi, vice-ministre de l’agriculture et du développement rural a cependant expliqué que ces dernières années, d’importants efforts ont été consentis pour la préservation des espèces en milieu forestier. Il cite notamment la création d’un fond de préservation et la parution de 2 décrets visant à réguler la gestion des forêts protégées.

Avec l’aide de la communauté internationale, le Vietnam a mis en place un système de 160 forêts protégées couvrant 2,2 millions d’hectares. Ces espaces protégés sont équitablement répartis sur les principales zones écologiques du pays, à savoir l’intérieur des terres, les zones marécageuses et les zones côtières. Selon le vice-ministre, cette mesure a contribué à protéger la forêt et les espèces qu’elle abrite.

Pour en savoir plus : biodiversite2010.fr

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires