Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Appel à la créativité pour l’habitat en bois

/ Amérique du nord

Les multiples avantages qu’offrent les constructions en bois, tant sur le plan environnemental que pour la santé de leurs occupants, ne sont plus à démontrer. La Commission Nationale des Forêts (la CONAFOR) lance pour la 6ème fois un grand concours ouvert à tous. Il demandera à ses participants de concevoir un logement rural durable fabriqué à partir de matériaux provenant de la forêt.

Organisée par la CONAFOR et parrainée par les principales entités du secteur du logement au Mexique, cette initiative étudiera des projets de maison originaux utilisant le bois. Elle décernera aux meilleurs une récompense de 125 000 pesos (7 700 euros) ainsi que deux mentions honorifiques. Une aide supplémentaire de 25 000 pesos (1500 euros) sera attribuée au candidat sélectionné pour la mise en œuvre de la construction.

L’inscription est ouverte aussi bien aux entreprises du bâtiment qu’aux professionnels du bois, aux universités et aux organismes d’état, ainsi qu’à toute personne physique ou morale.

Les frais d’inscription serviront à mettre en place des ateliers sur les normes relatives à l’utilisation du bois dans la construction, afin d’en informer les participants.

Ces derniers proposeront des prototypes accompagnés des plans d’exécution. La fabrication doit être réalisée à partir de bois combiné à d’autres matériaux et envisageable au niveau du territoire national tout en s’inscrivant dans une optique de développement durable.

Outre le fait de permettre le stockage du dioxyde de carbone, l’utilisation du bois offre de nombreux avantages pour la construction : une réduction des coûts comprise entre 20 % et 25 %, un meilleur comportement sismique, une isolation thermique et acoustique importante, un moindre poids générant peu de travaux de fondation et de terrassement, ou encore des surfaces ne nécessitant pas l’ajout de revêtements supplémentaires.

De plus, au niveau social, ce type de maison répond à une réelle demande de logements de qualité et participe au développement économique des régions rurales, en promouvant l’intégration de produits issus des communautés de la forêt dans le secteur du bâtiment.

Mais si ces constructions suscitent un tel engouement, c’est aussi en raison des bénéfices environnementaux qu’elles apportent. En encourageant l’utilisation et la gestion rationnelle d’une ressource renouvelable facile à obtenir, elles permettent de valoriser et de préserver les forêts. Par ailleurs, au lieu de générer des émissions de CO2 comme c’est le cas pour la fabrication des briques ou du ciment, le bois en stocke lors de sa croissance.

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique s’intensifie, le bois reste plus que jamais le matériau privilégié pour l’éco-construction.

milenio.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires